Bilan Festival On dit quoi#2 ? 2023, par la [Fabrique Francophone]

Quelques temps forts avec la participation des E.A.T délégation Occitanie
En œuvrant à déployer des passerelles créatives entre notre territoire lotois et une communauté linguistique présente sur les cinq continents, [la fabrique francophone] accueille à Cahors les imaginaires d’artistes, d’autrices et auteurs, de compagnies artistiques, venu·e·s du Bénin, du Cameroun, de Bruxelles, de Bucarest, de Cayenne… d’ici et d’ailleurs.

On dit Quoi ? se veut une fenêtre citoyenne ouverte sur ces actions, une mise en lumière de la richesse et de la diversité des imaginaires francophones !

Les différentes manifestations :

Avec Marion Aubert
En sortant de la représentation donnée par les élèves du lycée Clément Marot de la pièce Les Histrions (détails), rencontre avec l’autrice Marion Aubert à la librairie Calligramme, lieu emblématique de la vie littéraire cadurcienne. Un temps d’échange privilégié, convivial et intime, pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre et le parcours de cette artiste dramaturge. Avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture et en collaboration avec la librairie Calligramme.

Qui dit Quoi ? Les écritures en dialogue – Discussion littéraire aux Allées Fénelon – Scène centrale
Animée par Gustave Akakpo, Avec Laetitia Ajanohun, Cyrille Atlan, Marion Aubert, Nadale Fidine, Sedjro Giovanni Houansou, Alexandra Guénin, Lydie Parisse, Dominique Pompougnac, Violette Léonard, Julie Peghini, Zora Snake, Rebecca Vaissermann.
De Lomé à Paris, en passant par Bruxelles, Cotonou, Yaoundé, Cayenne, ou encore Limogne-en-Quercy, ces artistes de l’écriture se retrouvent autour d’une langue en partage : le français.
Les publics présents seront invités à se joindre aux échanges et à raconter leur propre rapport au français

Levez l’encre avec Rebecca – Sortie de résidence au Square Jouvenel
Avec Rebecca Vaissermann, animée par Cédric Brossard.
Après sa venue en résidence au printemps, l’autrice Rebecca Vaissermann nous a fait le plaisir de revenir dans notre cité cadurcienne pour la manifestation On dit Quoi ? #2.
Elle revient sur l’écriture de sa pièce Les Émissaires qui puise sa source dans la Conférence de Berlin, épisode majeur de la colonisation de l’Afrique par les grandes puissances occidentales.
Texte de commande de la compagnie Bousculade (Paris). Résidence réalisée avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture. Carte blanche aux Écrivains Associés du Théâtre-Occitanie.

Blanche Lecture aux Allées Fénelon – Texte de Lydie Parisse, en présence de l’autrice.
« Je descendrai un précipice bordé de rochers dissymétriques où de nouveaux arbres prendront racine, d’où couleront des sources limpides, le long de la source des animaux seront nimbés de brume, les moutons vivront avec les ours, les brebis avec les loups, personne ne pourra me suivre dans les chemins de bruyères. »
À la fois tendre, drôle et engagé, ce texte invite à reconsidérer nos relations à l’animal, et par conséquent à nous mêmes.

Photos © Cédric Brossard

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter