Jeudis midi

Jeudi Midi – Au ciment la brume

Jeudi 13 avril à 12h30

Au ciment la brume – Jeudi 13 avril 2023 à 12h30

Texte de Nicolas Girard-Michelotti • Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard

Arthur, étudiant journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère, pour enquêter sur les disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant. Selon lui, ces disparitions auraient été liées à l’explosion d’une centrale nucléaire, implantée dans la forêt voisine. Il retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée, qui dérive sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme qui recouvre la centrale condamnée se fissure, une brume toxique émane de la terre ; une brume peuplée de fantômes.

« Ce qui nous plaît dans le texte de Nicolas Girard-Michelotti et que nous tenterons de faire ressentir, est la montée progressive de ce sentiment d’étouffement provoqué par l’omniprésence d’une menace invisible. Nous faisons un théâtre visuel aux principes esthétiques simples et radicaux. Par des jeux de lumière à travers une fumée épaisse nous renforcerons l’atmosphère pré-apocalyptique de la pièce. Tel un ballet d’ombre, les acteurs flotterons au milieux de la brume. Seuls éléments réalistes : un canapé et des cannettes de bières, car dans ce chaos, les humains s’accrochent à ce qu’ils ont : des amis et de la défonce. Nous souhaitons que cette mise en lecture fasse entendre l’inventivité de la langue de Nicolas qui mêle partition chorale, scènes collectives foisonnantes, slam, chansons…et qu’elle puisse rendre compte de la puissante atmosphère toxique et angoissante qui se dégage de Au ciment la brume. »
Marie Brugière et Majan Pochard, cie Junon FR29KAB

Inscription

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par les metteurs et metteuses en scène des lieux nous accueillants.

Au ciment la brume – Jeudi 13 avril 2023 à 12h30
Texte de Nicolas Girard-Michelotti • Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard
Au théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Nicolas Girard-Michelotti

Auteur

Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti s’est formé à la Classe Libre du Cours Florent et à L’École du Nord de Lille (dir. Christophe Rauck), en parcours auteur.

Il a obtenu en 2016 le prix « De l’encre sur le feu » pour sa pièce ICI, ainsi que le prix de la fondation Mainou en 2019 pour Point d’Orgue. En 2020, la pièce Épilogues est lauréate du concours d’écriture de théâtre immersif organisé par A2R (Fondation Polycarpe). Il publie en octobre 2021 sa première pièce jeunesse, Cosmonaute, aux éditions l’École des Loisirs et, en avril 2022, Les Incendiaires aux Solitaires Intempestifs. Son monologue Je venais voir la mer sera créé par Hervé Rey en novembre 2022 aux Plateaux Sauvages.

Marie Brugière

Metteuse en scène

Marie Brugière est comédienne et metteuse en scène. Diplômée de l’ENSATT en 2016 en jeu, elle co-fonde la Waninga en 2017. La compagnie Waninga est issue de l’atelier théâtre du Réseau Éducation Sans Frontières. Les acteurs sont des jeunes isolés étrangers en situation migratoire. Ils se racontent par le théâtre, avec distance, humour mais sans concession. Elle assiste également Adèle Gascuel dans son adaptation du Mont Analogue, roman de René Daumal, et Marie Maucorps pour la création de Colonie
(écriture collective de plateau) au sein des Compagnons Butineurs. C’est forte de l’enseignement de l’ENSATT, porté sur la rythmique du texte, qu’elle crée sa première mise en scène aux côtés de Majan Pochard avec La Fête du Cochon.

Majan Pochard

Metteur en scène

Originaire du Finistère, Majan Pochard grandit au sein d’une famille de producteurs de lait. Diplômé d’un DMA costumier-réalisateur, il travaille à l’Opéra de Paris et dans le cinéma. En 2013, il intègre la section costumier concepteur de l’ENSATT où il explore la relation entre le corps et le costume. Il rencontre Cécile Kreschmar avec qui il développe des projets autour du masque, du maquillage et de la perruque. À sa sortie de formation, il assiste Michel Ronvaux pour les costumes de La Belle Hélène au festival d’Offenback d’Etretat, il travaille pour la mise en scène de Ruy Blas de Malik Rumeau, de Disgrâce, Mephisto et Le Code Noir de Jean-Pierre Baro, d’Arthur et Ibrahim et du Projet Newman d’Amine Adjina. Parallèlement, il intègre les ateliers de diverses maisons de haute couture : Jean-Paul Gaultier, Balanciaga, Saint Laurent et Givenchy.

Comédiens

Xavier Memeteau

Tristan Cottin

Pierre Boucher

Hugo Boulanger

Léonie Kerckaert

Christine Gagnepain

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Coline sur le pas de porte

Jeudi 16 mars 2023 à 12h30

Coline sur le pas de porte – Jeudi 16 mars 2023 à 12h30

Texte de Laëtitia Lerogeron • Maquette de Laura Pelerins

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait. Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre. Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?

« Comment on grandit quand personne autour de nous ne semble avoir les clefs ? Coline ne sait pas. Alors, comme le font les hikikomoris, elle reste dans sa chambre. Le temps de comprendre. Le temps de trouver ces fameuses clefs. De la porte de sa chambre ? Non, surtout du monde qu’on lui propose, ou plutôt qu’on lui impose. Le monde des adultes. Le monde dans lequel ses parents, chacun à sa façon, se débattent et se noient tout en prétendant aller bien – son père, en burn-out, sa mère en tentant de faire rentrer aux forceps, le monde à travers sa grille de lecture. Il y a bien la jeune voisine, Armina, sur laquelle se cristallisent les fantasmes des uns et des unes. Fantasmes de liberté, fantasme de décadence…
Autour de Coline, qui s’enferme en quête de sa liberté, et d’Armina, qui a décidé tant bien que mal de faire ce qui lui chante, gravitent donc les adultes – les parents, les voisins – et leurs phrases toutes faites masquant leurs peurs. Peur de l’enfermement, de l’empêchement, de l’isolement, peur du monde, et regrets poignants d’un avant…
Coline sur le pas de porte est un récit aux accents de conte initiatique, de ceux qui débuteraient pile à l’instant du passage. L’instant où il faut décider – grandir et traverser ? Ou pas ? »
Laura Pelerins

 

Inscription

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteurs et metteuses en scène.

INFORMATIONS PRATIQUES DES JEUDIS MIDI
Un jeudi par mois – 12h30
Au théâtre de l’Opprimé
Durée des maquettes : 1h suivie d’un temps d’échanges entre l’auteur ou l’autrice, l’équipe artistique et le public.

Intervenants

Laëtitia Lerogeron

Autrice

Laëtitia Lerogeron écrit depuis ses 13 ans. D’abord par hasard en mettant sur le papier une histoire qui lui passait par la tête, cela devient un besoin constant de donner une trace écrite à toutes les actions du quotidien, tous les passants qui marquent son esprit. En parallèle de ses études théâtrales à l’université et en école de jeu (Les Cours Acquaviva et l’Athanor Berlioux), elle écrit des pièces de théâtre. Sa première pièce Imparfaits est publiée aux éditions L’Harmattan. Elle travaille son écriture sous plusieurs points de vue : le non-dit qui mange le personnage et qui l’oblige à parler pendant trois pages, et l’action infiniment petite du quotidien qu’elle étire pour en sortir des histoires intimes. 

Laura Pelerins

Metteuse en scène

Laura Pelerins est autrice, comédienne, pianiste, chanteuse, metteuse en scène. Elle fait des études de piano, danse, philosophie, violoncelle, et contrebasse avant de se diriger vers des études de cinéma à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Puis, toujours à Paris III, elle entreprend un cursus théâtral, et suit les cours et ateliers. En parallèle, elle commence à apprendre le métier de comédienne au cours Perimony, puis au cours Eva Saint-Paul, tout en s’inscrivant dans un double cursus universitaire : théâtre/hongrois…

Son premier scénario, L’Homme et le Chien, remporte le Prix Kieslowski-MK2 sur le thème de l’éducation, et est diffusé dans les MK2 et sur France 5.  Elle poursuit dès lors en parallèle une carrière de comédienne, chanteuse et musicienne — et d’auteur-compositeur, qui ne cesseront de s’entrecroiser. En tant que comédienne, elle a beaucoup travaillé avec la Compagnie Influenscènes, sous la direction de Jean-Luc Paliès : Sublim’Interim, et Ça travaille encore de Louise Doutreligne, Les Modulors, ainsi que sur plusieurs lectures versions pupitres sur des textes d’Elie Pressmann, Juan Mayorga, Anne Berelowich, Alfred de Musset, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de Saint-Maur, et à Fontenay-sous-Bois. Elle a joué également dans des classiques : Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Le Mariage de Figaro, Le Médecin malgré lui

Laura a travaillé pendant plus de deux ans avec Kristian Frédric, comme collaboratrice à la mise en scène de deux opéras du répertoire vériste du 19e siècle : Cavalleria Rusticana et Pagliacci, dont la création a eu lieu en juin 2017 à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) et à la Filature de Mulhouse. Elle collabore en tant qu’auteure à des univers artistiques variés : de l’opéra, au cinéma, en passant par la danse hip hop ou modern jazz, le théâtre et les arts de la rue…

Comédiens

Valérie Alane

Mia Delmaë

Lila Hénaff

Sylvain Katan

Nikola Krminac

Laura Pelerins

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Brouillards

Jeudi 16 février 2023 à 12h30

Brouillards – Jeudi 16 février 2023 à 12h30

Texte de Simon Grangeat • Maquette d’Éric Verdin.

Jordy est un jeune garçon qui navigue depuis sa petite enfance de services sociaux en familles d’accueil, de services sociaux en foyers d’hébergement. Il a seize ans lorsque la pièce commence. C’est l’automne de sa vie – phrase qu’il aime répéter à qui veut bien l’entendre.

« Avec Brouillards, Simon Grangeat a composé un texte à la fois puissant et raffiné. Puissant, parce qu’il fait entendre les sentiments avec toute l’ampleur de la tragédie qui s’annonce : solitude, abandon, rage, espoir, passion, révolte. La langue du texte nous plonge purement au cœur des sensations chaotiques des protagonistes. Raffiné, parce que l’auteur réalise l’exploit d’une narration toute en délicatesse, trouvant la précision absolue des mots qu’on a, mais aussi des mots qu’on n’a pas, ou qu’on a mal. Il évite ainsi tous les pièges du pathos ou du voyeurisme, en utilisant notamment le chant contemporain le plus théâtral (au sens antique du terme) qui soit : le rap. Entre autres sujets, Brouillards pose en creux la question des engagements. Être mère, être ami, être adulte, aimer et être aimé, faire société, cela nécessite un engagement dont on ne saura à l’avance s’il sera tenu. Car à quelle hauteur ? Et de quelle longueur ? Cela ne va pas de soi. Cela fait beaucoup. Cela fait trop, parfois, et on ne parvient pas à sortir du brouillard, qui nous perd, nous étouffe, nous efface, nous rend invisible. C’est pourtant le seul moyen de ne pas abandonner. De ne pas être dévasté par la solitude. De tenir bon, vaille que vaille, encore vivants.
Qui vive, c’est d‘ailleurs l’ancien titre de Brouillards. » Eric Verdin

Inscription

Partager cet évenement

Intervenants

Simon Grangeat

Auteur

Éric Verdin

Metteur en scène

Éric Verdin est diplômé de l’ESAD. Comédien, il a notamment travaillé avec Jean-Michel Ribes, Daniel Mesguich, Marion Bierry, Jean-Marie Villégier, Pascal Antonini, Jean-Luc Revol. Il vient de créer Un sacre, dirigé par Lorraine de Sagazan, et Gulliver, dirigé par Christian Hecq et Valérie Lesort.

À l’écran, il travaille notamment pour Audrey Diwan, Patrice Leconte, Jean-Pierre Améris, Hélier Cisterne, Noémie Saglio, Blandine Lenoir, Cathy Vernet, Nina Companeez.

Metteur en scène, il a monté notamment Beckett, Koltès, Purcell, Pliya, Thiéry, ainsi que ses propres textes.

Auteur, il a écrit et mis en scène avec Florence Muller La Beauté, recherche et développements ainsi que La Queue du Mickey, texte lauréat du Fonds Sacd 2016. Ces deux textes sont édités chez Actes Sud – Papiers.

Comédiens et comédiennes

Eric Verdin

Louise Orry-Diqueiro

Jeanne Favre

Mathieu Perotto

Eugène Verdin - à la musique

Jeudis midi

Jeudi Midi – Sucré seize (huit filles)

19 janvier 2023 - 12h30

Sucré Seize (huit filles) – Jeudi 19 janvier 2023 à 12h30

Texte de Suzie Bastien (édité aux ed. Lansman) • Maquette d’Aglaé Bondon du élève du Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance.

Huit filles de 16 ans, huit monologues. Huit portraits sur le vif et à vif. Huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des questionnements liés au contrôle : le perdre ou en être obsédé.
Chansons, poésies, éclats de vies. Comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles ? Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.

Suzie Bastien nous a quitté en 2021. Avec ce Jeudi Midi, nous souhaitons lui rendre hommage.

 

Inscription

Partager cet évenement

Huit jeunes femmes entre l’adolescence et l’âge adulte. Dans la découverte d’elles-mêmes, des autres et du monde. Entre le désir et la peur d’y plonger. Sur un fil. S’enfermer ou se jeter ? Garder le contrôle ou le perdre, et jusqu’où ? Rester sage ou braver les interdits ? Et rêver alors ? Se laisser aspirer par un curieux élan de vie ? Seize ans. Quel est ce passage chaotique et vertigineux ? 

Quatre comédiennes mettent en voix les récits de ces huit filles. Elles sont Émilie embrasse Samir, Dalie et le paradis perdu, Frida s’en va ou encore Zoé la nuit. Leurs paroles, tantôt fleuve, tantôt versifiées sont entrecoupées de chansons qui sont autant d’envolées, d’échappées à leur solitude. Les comédiennes tissent un fil entre récits et chansons, mêlent leurs voix, chantent, comme pour célébrer toutes ces filles et « faire entendre ce qui hurle sans bruit. »

Autrice et metteuse en scène

Suzie Bastien

Autrice

Aglaé Bondon

Metteuse en scène - élève du Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance

Comédiennes élèves du Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance

Héloïse Werther

Mélisende Marchand

Rose Noël

Milla Nizard

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter