Jeudis midi

Jeudi Midi : « Châteaubriand » de Laurie Léveillé

12h

Châteaubriand de Laurie Léveillé le jeudi 10 avril 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette de Killyan Schmitt, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et de la Compagnie Enblok

Résumé :

La crèmerie Châteaubriand, ce gigantesque château bleu et rose qui nargue fièrement l’autoroute, a été mise en vente. Wendies voit alors le dernier rempart de son enfance sombrer lentement dans l’oubli. Son amoureux, Hooked, souffre d’une étrange maladie ; peu à peu ses mains se referment. C’est l’été qui réchauffe les trottoirs, les nuits sont plus courtes, la vermine se fait voyeuse.

Châteaubriand est une fable contemporaine, inspirée des personnages et de l’univers de Peter Pan, qui raconte l’histoire de Wendies, prise dans une relation toxique et violente avec Hooked. Les animaux qui vivent dans les tréfonds de la ville guettent l’évolution de ce jeune couple qui, de l’extérieur, semble vivre le parfait bonheur. Lorsque les portes se ferment, seule la vermine peut être témoin de la violence cachée. Wendies arrivera-t-elle à briser le cycle perpétuel et insidieux de la violence physique et psychologique que Hooked lui fait subir ? Hooked est-il capable d’entrevoir le mal qu’il crée ? Dans les égouts, un alligator géant observe en silence leurs faits et gestes, dans son ventre, le temps passe.

 Note d’intention : 

Si Peter Pan traite brillamment la question de l’enfance dans toute sa beauté et sa violence, Chateaubriand en déplace le propos pour s’intéresser à des thématiques légèrement plus… adultes.
Le pays imaginaire laisse place à la grande ville, qui devient le décor de la relation entre Wendies, une jeune femme pleine d’histoires et d’entrain et Hooked, un homme charmeur, mais violent et torturé.
C’est le contraste entre le conte de fée, l’enfantin et la violence brute des actes qui transparaît dans la pièce. Ainsi, le chœur des vermines de la ville, qui assiste à l’histoire, nous la racontera depuis un théâtre de marionnettes et des décors en ombre chinoise qui se succèdent au gré de l’histoire : une histoire qui évolue autour des personnages, qui les transporte dans le temps et l’espace, à l’intérieur et l’extérieur d’eux-mêmes.
C’est une pièce où les acteurs sont racontés autant qu’ils jouent, avec toujours, rampante et insidieuse, la violence qui se cache dans les mots, les gestes, les regards : le crocodile qui se cache dans l’eau des égouts…. qui se réveille.
Malgré les changements de décors, les allers-retours temporels, et les autres personnages interprétés par les marionnettes, Wendies et Hooked restent seuls sur scène, comme prisonniers d’une histoire inexorable et répétitive, de leur relation. Une de ces relations où l’amour fait mal. Une de ces relations où on sait comment ça va finir.

 

Réservation "Châteaubriand"

Partager cet évenement

Intervenants

Laurie Léveillé

Autrice

Killyan Schmitt

Metteur en maquette

Killyan Schmitt a été diplômé l’année dernière du CRR de Cergy-Pontoise après six ans d’études. Découvrant le théâtre assez jeune par le jeu en milieu associatif, il en a plus tard approfondi ses connaissances par un parcours particulièrement enrichissant à la CPGE de Joliot Curie, qui l’a poussé vers la mise en scène et la direction d’acteurs.

Comédiens

Mané Abrahamyan

Sébastien Dameron

Agathe Dizarn

James Pierre

Joséphine Lefebvre

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : « Gardienne des baies » de Pauline Guillerm

12h

Gardienne des baies de Pauline Guillerm le jeudi 20 mars 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette d’Orane Barroso Pinto Dias de l’École PSPBB

Résumé :
Ana a une trentaine d’année et est à la recherche de son père qui n’a plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre son souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges ; elle revient la voir chaque nuit et les souvenirs jaillissent. La baie des anges, c’est la baie de son enfance, une baie sujette aux brumes de chaleur, une baie qu’il a fallu quitter précipitamment, une baie qu’elle redécouvre. Dans la baie des anges, Ana sent la mort tout près d’elle et les inhibitions tombent ; c’est un sursaut archaïque, presque animal qui vient surprendre Ana et alors qu’elle est en pleine répétition de concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie, avec son petit frère Sol, celui qu’on appelle Soleil, de comprendre ce qu’il se passe avec la disparition de leur père. L’enquête suit son cours. Jusqu’à l’ultime découverte. Dans la baie des anges, Ana le sait, rien ne sera plus jamais comme avant. Et autour d’elle, partout, le vivant.

Note d’intention :

L’enquête de Ana suit des temporalités entremêlées. Les trajectoires entre le passé, le présent se croisent et rendent ainsi l’auditoire actif dans la recherche du père disparu. Ainsi, tout en participant à cette quête du père, nous avons accès au passé familial mais également à des temps d’omniscience avec la parole de Sol.
Pauline Guillerm donne donc un coup d’avance à son auditoire et permet de comprendre les relations entre les personnages sans que celles-ci aient besoin d’être explicitées.
Par nos voix, nous nous attacherons à rendre lisibles ces temporalités pour respecter le jeu de l’autrice, c’est-à-dire, rendre les spectateur.ice.s actif.ve.s
Ce qui nous meut également dans cette écriture et que nous aimerions faire percevoir, ce sont les rapports fragiles et sensibles entre les personnages, notamment entre le père et ses enfants. Au fil de l’enquête et de la pièce, ces rapports vont s’étioler et se briser et permettre ainsi aux jeunes gens d’acquérir une autonomie complète d’adultes. Nous travaillerons à ne pas fragiliser les figures tout en les rendant sensibles et, surtout, à toujours trouver la joie, même dans les récits les plus durs.
Orane Barroso Pinto Dias

 

 

 

 

 

Réservation "Gardienne des baies"

Partager cet évenement

Avec les actrices et acteurs de la  promotion 2026 du PSPBB/ESAD :
Orane Barroso Pinto Dias, Mathieu Capella, Aurélien Gerhards, Mahaut Grasset, Léa launay, Emmanuelle Vintache

Intervenants

Pauline Guillerm

Autrice

Orane Barroso Pinto Dias

Metteuse en maquette

Comédiens

Orane Barroso Pinto Dias

Mathieu Capella

Aurélien Gerhards

Mahaut Grasset

Léa launay

Emmanuelle Vintache

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter