Jeudis midi

Jeudi Midi – Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre

12h

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre – Jeudi 14 décembre 2023 à 12h

Texte d’Amandine Sroussi • Maquette de Floriane Royon du Studio JLMB

Résumé Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre

Un matin au Mexique, une femme portant une perruque et des lunettes de soleil entre dans un bus et tire sur son chauffeur. Marianne, journaliste à la radio française est appelée par une amie de Juarez à couvrir l’événement. Alors que cette dernière interroge les différentes personnes liées aux meurtres, des hommes se font tuer de la même manière un peu partout sur la planète.

Note d’intention :

Juarez, Mexique, un bus. Une femme tue un homme, coupable de viols répétés restés impunis, et le revendique. Marianne, journaliste française, mène un reportage sur le sujet.

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre est une réflexion sur la légitimité du recours à la violence physique contre des personnes, dans le cadre d’une lutte politique. En ce sens, les questions que posent la pièce ne concernent pas que les luttes féministes : « la société ne peut plus se développer dans un monde aussi déséquilibré entre les hommes et les femmes, entre les pauvres et les riches, entre les puissants et les faibles ». Nous tentons dans cette maquette de faire vivre cette ouverture à d’autres luttes.

Par ailleurs, nous choisissons comme point de départ de la narration la garde à vue de Marianne. Ainsi, la pièce devient le reportage qu’elle enregistrerait si elle sortait, en même temps que son interrogation au présent : comment elle, une journaliste française, a-t-elle pu se retrouver dans la salle d’interrogatoire d’un commissariat ?

D’un point de vue symbolique, il semblait intéressant d’interroger la légitimité du recours à la violence depuis le lieu qui incarne le monopole de la violence physique légitime de l’État. Surtout, en écho à l’actualité de répression et de criminalisation des militant.e.s, tout faire partir du commissariat met l’accent sur le fait que les spectateurices sont potentiellement face à l’une de ces « militantes violentes » fantasmées, et les invite à entrer dans sa tête. En parallèle, un chœur de femmes est présent, dont les voix ne quittent plus Marianne pendant toute sa garde à vue. Leurs chants représentent un autre outil des luttes politiques, associé aux caractéristiques qu’on attribue plus volontiers aux femmes (beauté, douceur, lien aux émotions, etc.). Ils jouent ainsi le rôle de contre-point mettant en valeur la question de la violence des femmes.

Réservation Jeudi Midi du 14 décembre

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre – Jeudi 14 décembre 2023 à 12h
Texte d’Amandine Sroussi • Maquette de Floriane Royon du Studio JLMB
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Amandine Sroussi

Autrice

Comme comédienne, Amandine Sroussi commence sa formation au Lycée Molière à Paris puis en hypokhâgne théâtre, elle reçoit notamment les enseignements de Marc Paquien et dePhilippe Duclos . Elle entre au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Electre de Sophocle.

En 2016, elle assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce en 2017. Elle rejoindra pour l’occasion la distribution du spectacle avant la programmation.

Elle anime avec la compagnie La Porte au Trèfle un stage avec un groupe de migrants à Calais en 2017 et joue Rhapsodhy, mise en scène et écriture collective autour de cette expérience. La même année, elle monte avec son acolyte Elsa Tournoux un festival de théâtre contemporain à Loches en Touraine.

Elle joue dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte au Théâtre des Déchargeurs et à Avignon. Elle travaille également avec la compagnie Les Filles de Simone sur des projets d’actions culturelles et des capsules itinérantes. Elle assiste à la mise en scène de Grégory Barco pour Louise et La Guerre des Rose.

Elle est professeure de théâtre aux Cours Clément.

Elle met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman avec la compagnie des Dilettantes.
En 2022, elle est collaboratrice artistique de Pierre Notte et Isabelle de Botton sur un texte de Taylor Mac qui sera crée à Avignon en 2023 au Théâtre du Balcon.

Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène théâtre pendant trois ans, Amandine a fait une première résidence de création au Grand Parquet à Paris avec l’un de ses textes, Victoire.

Floriane Royon

Mise en maquette

Floriane Royon, 25 ans, autrice, metteuse en scène, comédienne.

Avant de faire de sa passion un métier, Floriane suit un cursus pluridisciplinaire (de classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales à HEC et Sciences Po en passant par l’enseignement de l’histoire à l’université) et a diverses expériences professionnelles qui lui donnent une grande curiosité du monde.
Elle entretient également un goût certain pour la transmission : animatrice, brièvement enseignante en sciences économiques et sociales au lycée, elle a aussi mené des ateliers de théâtre pour des enfants et adolescents.
Elle se forme au théâtre au Studio JLMB.
En 2023, Débuts, sa première écriture et mise en scène, au Théâtre El Duende dans le cadre du Festival de jeune création Traits d’Union, ainsi qu’au Lavoir Moderne Parisien.
Comme comédienne, elle rejoint en 2023 la compagnie Amonine en reprenant le rôle de Clarisse dans Personne n’est ensemble sauf moi, au Théâtre Le 11 au Festival d’Avignon.
À travers diverses expériences, Floriane cherche les différents visages, formes et significations d’un théâtre « engagé ». En 2020, elle écrit, à la demande et sur la base de témoignages d’acteurs de la lutte contre le barrage de Sievens, une courte pièce farcesque, Pop Corn à l’eau, destinée à soutenir une éventuelle reprise de la lutte. En 2023, elle apporte son soutien en dramaturgie et processus de création au collectif d’artistes et militants Le Bruit qui court pour leur pièce Des croissants, en tournée en Bretagne à l’été 2023. Elle anime également des ateliers d’écriture auprès de citoyens pour « l’Assemblée citoyenne des imaginaires », qui vise à faire émerger des récits de futurs désirables et compatibles avec le vivant.

Comédiens

Jelena Arrouas

Léonie Béraud

Mathilde de Closets

Aurélien Piffaretti

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – 65 rue d’Aubagne

12h

65 rue d’Aubagne – Jeudi 16 novembre 2023 à 12h

Texte de Mathilde Aurier • Maquette de Mateo Cichacki et d’Antoine Werner de l’ESAD/PSPBB

Résumé 65 rue d’Aubagne

Le 05 Novembre 2018, deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville de Marseille. Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il emporte le 65 rue d’Aubagne, habité.
Nina est une survivante des effondrements. Sur son chemin, elle croise Chiara, Gabriel, Sara, Ibrahim, Ziad et Marianne.
65 rue d’Aubagne est une immersion à plusieurs voix dans les évènements qui précèdent et succèdent au drame. Dans ce chaos, intime, social et politique, les différents personnages se rencontrent, selon plusieurs temporalités et trajectoires.
Comment vivre, survivre, avec la Catastrophe ?

Note d’intention : 

« 65 rue d’Aubagne est un texte hommage aux victimes des effondrements du 5 Novembre 2018 à Marseille, qui traite de vies détruites, de réparation et de violence administrative. Il nous plonge dans l’intimité de Nina, une jeune femme ayant survécu de peu à la catastrophe. Nous souhaitons, pour cette maquette, faire résonner le texte avec autant de sobriété que possible. Les scènes existent comme extraites d’un journal intime qui agit ainsi comme témoin de l’événement et de ses conséquences, visibles et invisibles, sur la vie des victimes. Sans être une enquête, le texte questionne essentiellement les différentes zones d’ombre de la catastrophe et de la mauvaise gestion des victimes par l’administration. C’est avec le maximum de précaution et de sincérité que le collectif va tenter d’honorer et de donner à entendre le drame de ces vies, détruites dans les effondrements. »

 

 

Réservation Jeudi Midi du 16 novembre

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

65 rue d’Aubagne – Jeudi 16 novembre 2023 à 12h
Texte de Mathilde Aurier • Maquette de Mateo Cichacki et d’Antoine Werner de l’ESAD/PSPBB
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Mathilde Aurier

Autrice

Mateo Cichacki

Metteur en maquette

Antoine Werner

Metteur en maquette

Comédiens

Loïse Cote

Paul Dussauze

Louise Housset

Anastasia Kholina

Jeanne Lebeau

Pierre-François Orsini

Jules Pelissard

Zdenka Tchamkerten

Sara Valeri

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Lève-toi Awras

12h

Lève-toi Awras – Jeudi 19 octobre 2023 à 12h

Texte d’Anne-Christine Tinel • Maquette d’Imane Djellalil

Idir vit à Lyon depuis ses trois ans. Il grandit dans une famille algérienne d’intellectuels exilée en France en pleine décennie noire. Cadet d’une fratrie de 4 enfants, il vit sa double nationalité comme une déchirure, tandis que ses trois sœurs aînées sont des modèles de réussites sociales et d’intégration.
Se liant avec de jeunes dealers de la cité des Minguettes à qui il achète son shit, il sombre peu à peu dans la délinquance. Après quelques séjours en prison, son histoire se cristallise en psychose, il est alors soupçonné de « radicalisation »…
Portrait d’une époque où l’histoire de la France et de l’Algérie, pétrie de non-dits et de douleurs insurmontées, poursuit son travail de sape souterrain, toujours renouvelé. Racisme, dérive sécuritaire et maltraitance médicale se tiennent la main pour boucher l’horizon d’Idir. Mais peut-être renaitra-t-il sous les traits d’un prophète berbère…

Réservation Jeudi 19 octobre

Partager cet évenement

Nouvelle saison des Jeudis Midi 2023-2024 au Théâtre de l’Opprimé !

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

L’ensemble de la programmation des Jeudis Midi est présentée sur le site des E.A.T ici.

Lève-toi Awras – Jeudi 19 octobre 2023 à 12h
Texte d’Anne-Christine Tinel • Maquette d’Imane Djellalil du Studio JLMB
Au Théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Anne-Christine Tinel

Autrice

Imane Djellalil

Metteuse en maquette

Imane Djellalil commence son parcours théâtral en hypokhâgne au Lycée Joliot Curie à Nanterre. Et le poursuit ensuite au Studio JLMB, où elle se forme sous la direction de nombreux intervenants, entre autres : Sylvain Levitte, Sabrina Baldassara, Anne Barbot, Antoine Reinartz et Jonathan Heckel.  

En parallèle elle passe un diplôme d’ingénieur logiciel et mène une courte carrière de développeuse web. 

Elle participe également à l’écriture collective de Refuge, ce qui restera de nous, dans le cadre du Colloque Jeunesse mis en place par le Théâtre de la Colline avec Wajdi Mouawad. 

Elle joue ensuite avec la compagnie Nar6 dans Humiliés et Offensés. Sous la direction de Patrick Simon dans Ma vie sous le regard de l’oiseau Lyre de Dominique Paquet, et Bintou de Koffi Kwuahulé. Elle participe également au projet Watch mené par Olivier Fredj, représenté au théâtre du Châtelet en 2022, en tant que répétitrice au centre de détention de Meaux. 

Elle intègre ensuite le Compagnonnage Théâtre de Lyon et mène ainsi de nouveaux projets, notamment : La Guerre de l’eau, mis en scène par Arpad Schilling. La Crèche, Mécanique d’un conflit, mis en scène collective menée par François Hien. 30, sous la direction de Sylvie Mongin Algan. 

 

Comédiens

Fémi Adjibi

Dacile Lakehal

Jelena Arrouas

Alix Oliveau

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Gaby est pas là

12h

Gaby est pas là – Jeudi 21 septembre 2023 à 12h

Texte de Pascale St-Onge • Maquette de Janice Szczypawka

Gaby est pas là, Gaby est peut-être partie.
Ce matin, comme chaque matin, à l’abribus, on attend que la journée commence. Mais ce matin-là, on attend aussi Gaby. Pis Gaby vient pas. Gaby va manquer l’autobus, elle va manquer une journée d’école pis ses ami.es se demandent ben où elle est passée. Pas de nouvelles, pas de bonne ni de mauvaise, juste rien pendant plusieurs jours.
Chacun.e questionne sa relation avec Gaby. Qui étions-nous, dans sa vie à elle? Une meilleure amie, un voisin, un début de sentiment amoureux, une jalousie, ou juste une ombre à qui on parle pas. À force de chercher Gaby, chaque personnage en apprend surtout sur lui. Parce qu’à l’adolescence, à travers nos relations avec les autres, la personne qu’on apprend réellement à connaître, c’est soi.

« Quand j’ai lu Gaby est pas là de Pascale Saint-Onge, j’ai tout de suite été séduite par le rythme et la langue. L’autrice convoque ses personnages autour du manque et le mystère qu’il instaure : un prétexte favorable pour interroger son rapport à l’amitié, le lien qui nous unit à l’autre, et porter un regard sur celui ou celle qui part et celui ou celle qui reste. Les quatre interprètes, dans le rôle de quatre jeunes adolescent.e.s, vont expérimenter ce texte et faire entendre une langue où seul l’essentiel est dit, sous la direction du rythme et du plaisir. » Janice Szczypawka

 

Réservation

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé, en présence des autrices et auteurs !

Gaby est pas là – Jeudi 21 septembre 2023 à 12h
Texte de Pascale St-Onge • Maquette de Janice Szczypawka
Au théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Pascale St-Onge

Autrice

Autrice pour la parole vivante basée à Montréal, Pascale St-Onge est une artiste dont la démarche s’inscrit dans un désir perpétuel de connecter avec le public et sa communauté.
En 2016, elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada et décide de s’engager là où on ne l’attend pas. Elle s’intéresse notamment à la création collective, les formes plurielles et innommables, la performance, l’art inclusif  et l’opéra. Son écriture poétique, musicale et imagée se démarque, particulièrement au sein de ses collaborations avec Frédéric Sasseville-Painchaud (KINK, 2018, Espace Libre), Laurence Jobidon (L’hiver attend beaucoup de moi, 2020, Opéra de Montréal) et le Théâtre de la LNI (en création).
Voix féministe engagée, elle interprète également certains de ses textes et s’implique activement au sein du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) et des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elle est également l’autrice de l’adaptation Les Malheurs de Sophie, spectacle jeunesse qui a tourné tout l’été 2023 dans les parcs de Montréal avec le Théâtre La Roulotte.

Janice Szczypawka

Metteuse en scène

Janice Szczypawka est comédienne, metteuse en scène et autrice.
Elle a grandi à Auboué, en région Grand-Est. Après une licence en arts plastiques, elle valide un master en médiation de l’art contemporain. En parallèle, elle se forme à l’art dramatique et au jeu masqué au conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre, avant d’intégrer le conservatoire à rayonnement régional de Paris.
En 2018, avec un groupe de comédien.ne.s, elle co-fonde La Mascarade, festival de jeune création théâtrale.
En 2018, toujours, elle crée la compagnie Kruk.
Ni couronne ni plaque, première création de la compagnie, obtient la mention spéciale du Prix Théâtre 13 Jeunes metteurs en scène 2019.
En octobre 2021, elle crée Florès, seconde création de la compagnie, accompagnée à la dramaturgie par Charlotte Lagrange, avant de rejoindre l’équipe du Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, en tant qu’artiste associée, d’octobre 2021 à juillet 2022. Cette même année, elle joue dans Faire tomber les chiens du ciel, écrit et mis en scène par Maud Galet-Lalande (Cie Les Heures Paniques), et Fracas, mis en scène par Thomas Pondevie (Cie Babel).
Fin 2023, elle jouera dans Le Pain de la bouche (création collège du CDN de Nancy) et en 2025, dans Le Partage du butin, écrits par Aurianne Abécassis et mis en scène par Morgane Deman (Cie Logos).
Elle travaille actuellement sur son troisième spectacle, Les Gosses, accompagnée à la dramaturgie par Constance de Saint Rémy, dont une maquette a été présentée au CDN de Nancy en juin 2022, et dont la création est prévue en 2024, au Théâtre Maison d’Elsa à Jarny.
En décembre 2022, elle avait présenté une maquette de Retournement, texte d’Agnès Marietta, dans le cadre des Jeudis Midi au Théâtre de l’Opprimé.

Comédiens

Léonie Kerckaert

Alma Livert

Romain Scheiner

Janice Szczypawka

Partenaires

Jeudis midi

Conférence de presse – Jeudis Midi 2023-2024

11h

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteurs et metteuses en scène.

 

Programme des Jeudis Midi 2023-2024 : 

Jeudi 21 Septembre à 12h
Gaby est pas là de Pascale St-Onge
Mise en maquette de Janice Szczypawka

Jeudi 19 Octobre à 12h
Lève-toi Awras d’Anne-Christine Tinel
Mise en maquette d’Imane DjellalilStudio JLMB

Jeudi 16 Novembre à 12h
65 rue d’Aubagne de Mathilde Aurier
Mise en maquette par l’ESAD

Jeudi 14 Décembre à 12h
Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre d’Amandine Sroussi
Mise en maquette de Floriane Royon Studio JLMB

Jeudi 25 Janvier à 12h
Balek’ de Blandine Bonelli
Mise en maquette par le Studio | ESCA

Jeudi 8 Février à 12h
Notre mère est en feu de Fanny Garin
Mise en maquette par l’ESAD

Jeudi 14 Mars à 12h
Un si bruyant silence de Jean-Marc Streicher
Mise en maquette par le Studio | ESCA

Jeudi 25 Avril à 12h
Random Access Memories d’Emmanuelle Destremau
Mise en maquette de Mégane Arnaud – ENSATT, avec sa compagnie Rouge Ciel

Jeudi 16 Mai à 12h
Texte surprise – Jeudi Midi dédié aux auteurs émergents

 

Inscription

Partager cet évenement

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et le Théâtre de l’Opprimé vous convient à leur conférence de presse le Jeudi 14 Septembre à 11h pour découvrir la présentation des mises en maquette de la saison 2023-2024 !

La conférence de presse se clotûrera avec un buffet.

Intervenants

Pascale St-Onge

Autrice

Autrice pour la parole vivante basée à Montréal, Pascale St-Onge est une artiste dont la démarche s’inscrit dans un désir perpétuel de connecter avec le public et sa communauté. En 2016, elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada et décide de s’engager là où on ne l’attend pas. Elle s’intéresse notamment à la création collective, les formes plurielles et innommables, la performance, l’art inclusif  et l’opéra. Son écriture poétique, musicale et imagée se démarque, particulièrement au sein de ses collaborations avec Frédéric Sasseville-Painchaud (KINK, 2018, Espace Libre), Laurence Jobidon (L’hiver attend beaucoup de moi, 2020, Opéra de Montréal) et le Théâtre de la LNI (en création). Voix féministe engagée, elle interprète également certains de ses textes et s’implique activement au sein du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) et des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elle est également l’autrice de l’adaptation Les Malheurs de Sophie, spectacle jeunesse qui tournera tout l’été 2023 dans les parcs de Montréal avec le Théâtre La Roulotte.

Anne-Christine Tinel

Autrice

Anne-Christine Tinel a passé son enfance en Algérie. Hantée par la Méditerranée, elle a vécu dans le Lubéron puis à Tunis. L’oppression est devenue une thématique récurrente après l’expérience de la dictature de Ben Ali. Aujourd’hui, elle a trouvé en Bretagne un paysage dans lequel elle se sent bien.
Elle a deux écritures. L’une se déploie dans le roman (Éditions ELYZAD, Malena, c’est ton nom), l’autre dans les arts de la scène. Dans le formulaire et Fartlek (Éditions Koïnè) ont reçu l’aide à la création d’Artcena ; Passage du convoi cette nuit le prix ACT, Un mouchoir dans les ronces une mention spéciale du LegalAliensTheatre…
Elle collabore avec des musiciens, s’aventure du côté de l’espace public (Demain dès l’aube je partirai, soutien SACD-Beaumarchais sous le titre Sources).
Ses pièces explorent les espaces ambigus : tabous, contradictions, interstices où se glissent le doute, le désir, l’émancipation. Pour chaque texte s’invente une forme, une langue, au plus près du propos.

Site : www.anne-christine-tinel.com

Mathilde Aurier

Autrice

Née en 1996 à Montréal, ayant grandi à Marseille, Mathilde Aurier est diplômée du Cours Florent et obtient un Master d’Études Théâtrales à la Sorbonne Paris 3. Pour sa première année de Master, elle part étudier à l’UQAM (Montréal), puis rédige son mémoire en France, sous la direction d’Arnaud Rykner. Dans le cadre de ses recherches universitaires, elle travaille sur le corps de la femme comme champ de bataille dans l’œuvre d’Howard Barker. Sa rencontre avec ce dramaturge est déterminante pour la suite de son écriture.
En 2018, Mathilde Aurier fonde la compagnie du Cri. L’année suivante, sa première pièce, Galatée ou la rencontre surraliste entre Dalet Gala, dont elle assure l’écriture et la mise en scène, éligible aux Molières 2020, est jouée au Théâtre de la Contrescarpe. La même année, elle est assistante du Comité de lecture du Théâtre du Rond Point.
En 2020, elle écrit Fragment(s), pièce évoquant la période charnière entre l’adolescence et l’âge adulte. Le spectacle est programmé au Lavoir Moderne Parisien en Octobre 2022, au Théâtre de la Reine Blanche en Novembre 2023, avec une lecture au Conservatoire du Grand Avignon en Juillet 2022.
En 2022, Mathilde Aurier reçoit la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, l’Aide nationale à la création ARTCENA, et le prix du public E.A.T, pour son projet 65 rue d’Aubagne, qui retrace les effondrements meurtriers d’immeubles à Marseille. 

Amandine Sroussi

Autrice

Comme comédienne, Amandine Sroussi commence sa formation au Lycée Molière à Paris puis en Hypokhâgne Théâtre, elle reçoit notamment les enseignements de Marc Paquien et de Philippe Duclos. Elle entre au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Electre de Sophocle. En 2016, elle assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce en 2017. Elle rejoindra pour l’occasion la distribution du spectacle avant la programmation. Elle anime avec la Compagnie La Porte au Trèfle un stage avec un groupe de migrants à Calais en 2017 et joue Rhapsodhy, mise en scène et écriture collective autour de cette expérience. La même année, elle monte avec son acolyte Elsa Tournoux un festival de théâtre contemporain à Loches en Touraine. Elle joue dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte au Théâtre des Déchargeurs et à Avignon. Elle travaille également avec la compagnie Les Filles de Simone sur des projets d’actions culturelles et des capsules itinérantes. Elle collabore à la mise en scène de Grégory Barco pour Louise et La Guerre des Rose. Elle est professeure de théâtre aux Cours Clément. Elle met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman avec la compagnie des Dilettantes. En 2022, elle est collaboratrice artistique de Pierre Notte et Isabelle de Botton sur un texte de Taylor Mac qui sera crée à Avignon en 2023 au Théâtre du Balcon. Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène théâtre pendant trois ans, Amandine a fait une première résidence de création au Grand Parquet à Paris avec l’un de ses textes, Victoire.

Blandine Bonelli

Autrice

Blandine Bonelli étudie le droit privé à l’université d’Aix Marseille III, son désir d’étudiante étant d’accéder à la magistrature. Après un master 1 en sciences criminelles et carrières judiciaires, elle entre dans la fonction publique territoriale en 2004 dans un service de protection de l’enfance.
Elle se forme en parallèle en tant que comédienne et entre en 2013 aux cours Raymond Acquaviva. Elle y rencontre Lisa Otjacques, avec qui elle crée la compagnie Bonnie et Jacques en 2016.
Ces deux parcours, d’abord parallèles puis entremêlés, se nourrissent l’un l’autre et rejaillissent dans son écriture. Ses textes s’attachent à questionner ce qui fait friction entre des êtres inscrits dans un système déterminé, familial, institutionnel, sociétal. Comment chacun y trouve ou non sa place.
Elle a à cœur de porter certains de ses textes en tant que metteuse en scène (Pauline Cariou, Je Te Le Dis) ou comédienne (Défaillances, mise en scène Daniel Berlioux, création EMC Malakoff en novembre 2019 et L’AnoMalie, sélection E.A.T Occitanie et Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, mise en scène André Obadia, création en septembre 2021 à la Forge, Ville de Honfleur).

Son texte Défaillances, inspiré de son expérience professionnelle en protection de l’enfance, est sélectionné par plusieurs comités de lecture (E.A.T, La Mousson d’été, le festival Primeurs). Il est joué dans le secteur medico-social comme outil pédagogique, support de formation, et programmé à Paris (au Lavoir Moderne Parisien en 2024).

Fanny Garin

Autrice

Fanny Garin est écrivaine et dramaturge, après avoir joué et mis en scène plusieurs années. Elle travaille sur des objets théâtraux prenant en compte l’expérience et le regard du spectateur et cherche des compositions scéniques à même d’appréhender et de narrer la complexité de nos réalités contemporaines. Sa pièce Fleuve Niger ou de sang est sélectionnée en 2017 par le GRATT ensemble pour son marathon scénique et réalisée en 2018 par Béatrice Bienville sous la forme d’une sieste acoustique (Agora de Nanterre). Son texte théâtral Des tueries et un film est sélectionné par le comité de lecture La Mine pour sa saison 2021-2022, choisi comme coup de cœur du comité Le Plongeoir en 2021, et publié par les Éditions du Sabot en juin 2023. En 2022, sa pièce Notre mère est en feu est lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA et des E.A.T.  Parallèlement à son travail d’écriture théâtrale, elle écrit romans et poésie. Elle est publiée en 2019 par les Éditions Isabelle Sauvage (France) pour le recueil Des disparitions avec vent et lampe et en 2020 par l’Angle Mort Éditions (Belgique) pour le recueil Natures sans titre. Son roman La Porte de la chapelle est paru en août 2021 aux Éditions publie.net. 

Auteur

Emmanuelle Destremau

Autrice

Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin est réalisatrice, autrice, actrice, chanteuse et compositrice.
Elle a réalisé 8 documentaires à Gaza, New-York et Paris, et est autrice d’une quinzaine de pièces de théâtre éditées au Bruit des Autres, chez Quartett, Éditions Théâtrales, Lansmann. Finaliste du Grand Prix de littérature dramatique pour Les Violette, adaptée au cinéma par Benoit Cohen en 2009, elle est aussi scénariste. En 2020, elle publie chez Quartett le récit autobiographique Border Ghosts dans lequel elle revisite 3 années de travail dans les Territoires Palestiniens. Son dernier texte Random Access Memories reçoit la bourse des écrivains de la Région Ile de France en 2021.
Chanteuse sous le nom de Ruppert Pupkin, sa seconde peau, elle sort plusieurs albums et tourne à travers l’Europe. Lauréate du prix SwissLife à 4 mains pour son 2e album, elle compose pour des BO de films et de spectacles. Actrice et performeuse, artiste associée au Théâtre de Chambre, au Théâtre Am Stram Gram à Genève, elle a créé de nombreux spectacles à 4 mains avec Élodie Segui, avant de fonder le collectif Choke en 2019. Sa dernière création Montagnes, inventée avec la plasticienne Sarah Jérome a vu le jour à la Comédie de Colmar en février 2023. Elle crée aussi des balades sonores pour le festival Antigel à Genève. Elle collabore depuis plusieurs années avec Fabrice Melquiot, le collectif Eskandar sur des performances d’écriture et de musique et travaille à la dramaturgie avec Alice Laloy et de nombreuses compagnies. Elle écrit actuellement Icônes qui sera créé au CDN de Poitiers à l’automne 24 et le livret d’un opéra qui sera mis en scène par Alice Laloy à l’Opéra de Lyon en mars 2025. Elle produit actuellement son 3e album : La nuit remue, qui sortira en décembre 2023.

 

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Au ciment la brume

Jeudi 13 avril à 12h30

Au ciment la brume – Jeudi 13 avril 2023 à 12h30

Texte de Nicolas Girard-Michelotti • Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard

Arthur, étudiant journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère, pour enquêter sur les disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant. Selon lui, ces disparitions auraient été liées à l’explosion d’une centrale nucléaire, implantée dans la forêt voisine. Il retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée, qui dérive sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme qui recouvre la centrale condamnée se fissure, une brume toxique émane de la terre ; une brume peuplée de fantômes.

« Ce qui nous plaît dans le texte de Nicolas Girard-Michelotti et que nous tenterons de faire ressentir, est la montée progressive de ce sentiment d’étouffement provoqué par l’omniprésence d’une menace invisible. Nous faisons un théâtre visuel aux principes esthétiques simples et radicaux. Par des jeux de lumière à travers une fumée épaisse nous renforcerons l’atmosphère pré-apocalyptique de la pièce. Tel un ballet d’ombre, les acteurs flotterons au milieux de la brume. Seuls éléments réalistes : un canapé et des cannettes de bières, car dans ce chaos, les humains s’accrochent à ce qu’ils ont : des amis et de la défonce. Nous souhaitons que cette mise en lecture fasse entendre l’inventivité de la langue de Nicolas qui mêle partition chorale, scènes collectives foisonnantes, slam, chansons…et qu’elle puisse rendre compte de la puissante atmosphère toxique et angoissante qui se dégage de Au ciment la brume. »
Marie Brugière et Majan Pochard, cie Junon FR29KAB

Inscription

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par les metteurs et metteuses en scène des lieux nous accueillants.

Au ciment la brume – Jeudi 13 avril 2023 à 12h30
Texte de Nicolas Girard-Michelotti • Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard
Au théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Nicolas Girard-Michelotti

Auteur

Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti s’est formé à la Classe Libre du Cours Florent et à L’École du Nord de Lille (dir. Christophe Rauck), en parcours auteur.

Il a obtenu en 2016 le prix « De l’encre sur le feu » pour sa pièce ICI, ainsi que le prix de la fondation Mainou en 2019 pour Point d’Orgue. En 2020, la pièce Épilogues est lauréate du concours d’écriture de théâtre immersif organisé par A2R (Fondation Polycarpe). Il publie en octobre 2021 sa première pièce jeunesse, Cosmonaute, aux éditions l’École des Loisirs et, en avril 2022, Les Incendiaires aux Solitaires Intempestifs. Son monologue Je venais voir la mer sera créé par Hervé Rey en novembre 2022 aux Plateaux Sauvages.

Marie Brugière

Metteuse en scène

Marie Brugière est comédienne et metteuse en scène. Diplômée de l’ENSATT en 2016 en jeu, elle co-fonde la Waninga en 2017. La compagnie Waninga est issue de l’atelier théâtre du Réseau Éducation Sans Frontières. Les acteurs sont des jeunes isolés étrangers en situation migratoire. Ils se racontent par le théâtre, avec distance, humour mais sans concession. Elle assiste également Adèle Gascuel dans son adaptation du Mont Analogue, roman de René Daumal, et Marie Maucorps pour la création de Colonie
(écriture collective de plateau) au sein des Compagnons Butineurs. C’est forte de l’enseignement de l’ENSATT, porté sur la rythmique du texte, qu’elle crée sa première mise en scène aux côtés de Majan Pochard avec La Fête du Cochon.

Majan Pochard

Metteur en scène

Originaire du Finistère, Majan Pochard grandit au sein d’une famille de producteurs de lait. Diplômé d’un DMA costumier-réalisateur, il travaille à l’Opéra de Paris et dans le cinéma. En 2013, il intègre la section costumier concepteur de l’ENSATT où il explore la relation entre le corps et le costume. Il rencontre Cécile Kreschmar avec qui il développe des projets autour du masque, du maquillage et de la perruque. À sa sortie de formation, il assiste Michel Ronvaux pour les costumes de La Belle Hélène au festival d’Offenback d’Etretat, il travaille pour la mise en scène de Ruy Blas de Malik Rumeau, de Disgrâce, Mephisto et Le Code Noir de Jean-Pierre Baro, d’Arthur et Ibrahim et du Projet Newman d’Amine Adjina. Parallèlement, il intègre les ateliers de diverses maisons de haute couture : Jean-Paul Gaultier, Balanciaga, Saint Laurent et Givenchy.

Comédiens

Xavier Memeteau

Tristan Cottin

Pierre Boucher

Hugo Boulanger

Léonie Kerckaert

Christine Gagnepain

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Coline sur le pas de porte

Jeudi 16 mars 2023 à 12h30

Coline sur le pas de porte – Jeudi 16 mars 2023 à 12h30

Texte de Laëtitia Lerogeron • Maquette de Laura Pelerins

Coline ne veut pas. Elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman font tout pour, mais rien n’y fait. Coline ne sait pas. Elle ne sait pas pourquoi elle ne veut pas sortir de sa chambre. Papa et maman ne font rien pour l’aider à comprendre. Alors qu’autour d’elle la vie d’adulte file trop vite, Coline s’inquiète. Tout ce qu’elle voit ne lui plaît pas. Papa déprime, maman est une machine, le voisin se prend pour le messie, sa femme se demande quelle place elle a dans le foyer. Et puis il y a Armina, la jeune voisine revenue chez ses parents, la fille aux cheveux violets qui fascine tout le quartier. Qu’a-t-elle a de plus que les autres ?

« Comment on grandit quand personne autour de nous ne semble avoir les clefs ? Coline ne sait pas. Alors, comme le font les hikikomoris, elle reste dans sa chambre. Le temps de comprendre. Le temps de trouver ces fameuses clefs. De la porte de sa chambre ? Non, surtout du monde qu’on lui propose, ou plutôt qu’on lui impose. Le monde des adultes. Le monde dans lequel ses parents, chacun à sa façon, se débattent et se noient tout en prétendant aller bien – son père, en burn-out, sa mère en tentant de faire rentrer aux forceps, le monde à travers sa grille de lecture. Il y a bien la jeune voisine, Armina, sur laquelle se cristallisent les fantasmes des uns et des unes. Fantasmes de liberté, fantasme de décadence…
Autour de Coline, qui s’enferme en quête de sa liberté, et d’Armina, qui a décidé tant bien que mal de faire ce qui lui chante, gravitent donc les adultes – les parents, les voisins – et leurs phrases toutes faites masquant leurs peurs. Peur de l’enfermement, de l’empêchement, de l’isolement, peur du monde, et regrets poignants d’un avant…
Coline sur le pas de porte est un récit aux accents de conte initiatique, de ceux qui débuteraient pile à l’instant du passage. L’instant où il faut décider – grandir et traverser ? Ou pas ? »
Laura Pelerins

 

Inscription

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteurs et metteuses en scène.

INFORMATIONS PRATIQUES DES JEUDIS MIDI
Un jeudi par mois – 12h30
Au théâtre de l’Opprimé
Durée des maquettes : 1h suivie d’un temps d’échanges entre l’auteur ou l’autrice, l’équipe artistique et le public.

Intervenants

Laëtitia Lerogeron

Autrice

Laëtitia Lerogeron écrit depuis ses 13 ans. D’abord par hasard en mettant sur le papier une histoire qui lui passait par la tête, cela devient un besoin constant de donner une trace écrite à toutes les actions du quotidien, tous les passants qui marquent son esprit. En parallèle de ses études théâtrales à l’université et en école de jeu (Les Cours Acquaviva et l’Athanor Berlioux), elle écrit des pièces de théâtre. Sa première pièce Imparfaits est publiée aux éditions L’Harmattan. Elle travaille son écriture sous plusieurs points de vue : le non-dit qui mange le personnage et qui l’oblige à parler pendant trois pages, et l’action infiniment petite du quotidien qu’elle étire pour en sortir des histoires intimes. 

Laura Pelerins

Metteuse en scène

Laura Pelerins est autrice, comédienne, pianiste, chanteuse, metteuse en scène. Elle fait des études de piano, danse, philosophie, violoncelle, et contrebasse avant de se diriger vers des études de cinéma à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Puis, toujours à Paris III, elle entreprend un cursus théâtral, et suit les cours et ateliers. En parallèle, elle commence à apprendre le métier de comédienne au cours Perimony, puis au cours Eva Saint-Paul, tout en s’inscrivant dans un double cursus universitaire : théâtre/hongrois…

Son premier scénario, L’Homme et le Chien, remporte le Prix Kieslowski-MK2 sur le thème de l’éducation, et est diffusé dans les MK2 et sur France 5.  Elle poursuit dès lors en parallèle une carrière de comédienne, chanteuse et musicienne — et d’auteur-compositeur, qui ne cesseront de s’entrecroiser. En tant que comédienne, elle a beaucoup travaillé avec la Compagnie Influenscènes, sous la direction de Jean-Luc Paliès : Sublim’Interim, et Ça travaille encore de Louise Doutreligne, Les Modulors, ainsi que sur plusieurs lectures versions pupitres sur des textes d’Elie Pressmann, Juan Mayorga, Anne Berelowich, Alfred de Musset, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de Saint-Maur, et à Fontenay-sous-Bois. Elle a joué également dans des classiques : Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Le Mariage de Figaro, Le Médecin malgré lui

Laura a travaillé pendant plus de deux ans avec Kristian Frédric, comme collaboratrice à la mise en scène de deux opéras du répertoire vériste du 19e siècle : Cavalleria Rusticana et Pagliacci, dont la création a eu lieu en juin 2017 à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) et à la Filature de Mulhouse. Elle collabore en tant qu’auteure à des univers artistiques variés : de l’opéra, au cinéma, en passant par la danse hip hop ou modern jazz, le théâtre et les arts de la rue…

Comédiens

Valérie Alane

Mia Delmaë

Lila Hénaff

Sylvain Katan

Nikola Krminac

Laura Pelerins

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi – Brouillards

Jeudi 16 février 2023 à 12h30

Brouillards – Jeudi 16 février 2023 à 12h30

Texte de Simon Grangeat • Maquette d’Éric Verdin.

Jordy est un jeune garçon qui navigue depuis sa petite enfance de services sociaux en familles d’accueil, de services sociaux en foyers d’hébergement. Il a seize ans lorsque la pièce commence. C’est l’automne de sa vie – phrase qu’il aime répéter à qui veut bien l’entendre.

« Avec Brouillards, Simon Grangeat a composé un texte à la fois puissant et raffiné. Puissant, parce qu’il fait entendre les sentiments avec toute l’ampleur de la tragédie qui s’annonce : solitude, abandon, rage, espoir, passion, révolte. La langue du texte nous plonge purement au cœur des sensations chaotiques des protagonistes. Raffiné, parce que l’auteur réalise l’exploit d’une narration toute en délicatesse, trouvant la précision absolue des mots qu’on a, mais aussi des mots qu’on n’a pas, ou qu’on a mal. Il évite ainsi tous les pièges du pathos ou du voyeurisme, en utilisant notamment le chant contemporain le plus théâtral (au sens antique du terme) qui soit : le rap. Entre autres sujets, Brouillards pose en creux la question des engagements. Être mère, être ami, être adulte, aimer et être aimé, faire société, cela nécessite un engagement dont on ne saura à l’avance s’il sera tenu. Car à quelle hauteur ? Et de quelle longueur ? Cela ne va pas de soi. Cela fait beaucoup. Cela fait trop, parfois, et on ne parvient pas à sortir du brouillard, qui nous perd, nous étouffe, nous efface, nous rend invisible. C’est pourtant le seul moyen de ne pas abandonner. De ne pas être dévasté par la solitude. De tenir bon, vaille que vaille, encore vivants.
Qui vive, c’est d‘ailleurs l’ancien titre de Brouillards. » Eric Verdin

Inscription

Partager cet évenement

Intervenants

Simon Grangeat

Auteur

Éric Verdin

Metteur en scène

Éric Verdin est diplômé de l’ESAD. Comédien, il a notamment travaillé avec Jean-Michel Ribes, Daniel Mesguich, Marion Bierry, Jean-Marie Villégier, Pascal Antonini, Jean-Luc Revol. Il vient de créer Un sacre, dirigé par Lorraine de Sagazan, et Gulliver, dirigé par Christian Hecq et Valérie Lesort.

À l’écran, il travaille notamment pour Audrey Diwan, Patrice Leconte, Jean-Pierre Améris, Hélier Cisterne, Noémie Saglio, Blandine Lenoir, Cathy Vernet, Nina Companeez.

Metteur en scène, il a monté notamment Beckett, Koltès, Purcell, Pliya, Thiéry, ainsi que ses propres textes.

Auteur, il a écrit et mis en scène avec Florence Muller La Beauté, recherche et développements ainsi que La Queue du Mickey, texte lauréat du Fonds Sacd 2016. Ces deux textes sont édités chez Actes Sud – Papiers.

Comédiens et comédiennes

Eric Verdin

Louise Orry-Diqueiro

Jeanne Favre

Mathieu Perotto

Eugène Verdin - à la musique

Jeudis midi

Jeudi Midi – Sucré seize (huit filles)

19 janvier 2023 - 12h30

Sucré Seize (huit filles) – Jeudi 19 janvier 2023 à 12h30

Texte de Suzie Bastien (édité aux ed. Lansman) • Maquette d’Aglaé Bondon du élève du Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance.

Huit filles de 16 ans, huit monologues. Huit portraits sur le vif et à vif. Huit histoires distinctes qui composent une partie de la psyché de jeunes filles au seuil de l’âge adulte, aux prises avec des questionnements liés au contrôle : le perdre ou en être obsédé.
Chansons, poésies, éclats de vies. Comment se dégager des règles, comment en créer de nouvelles ? Portraits de leurs étonnements, leurs éblouissements, leurs écorchures, leurs dérapages, leurs colères.

Suzie Bastien nous a quitté en 2021. Avec ce Jeudi Midi, nous souhaitons lui rendre hommage.

 

Inscription

Partager cet évenement

Huit jeunes femmes entre l’adolescence et l’âge adulte. Dans la découverte d’elles-mêmes, des autres et du monde. Entre le désir et la peur d’y plonger. Sur un fil. S’enfermer ou se jeter ? Garder le contrôle ou le perdre, et jusqu’où ? Rester sage ou braver les interdits ? Et rêver alors ? Se laisser aspirer par un curieux élan de vie ? Seize ans. Quel est ce passage chaotique et vertigineux ? 

Quatre comédiennes mettent en voix les récits de ces huit filles. Elles sont Émilie embrasse Samir, Dalie et le paradis perdu, Frida s’en va ou encore Zoé la nuit. Leurs paroles, tantôt fleuve, tantôt versifiées sont entrecoupées de chansons qui sont autant d’envolées, d’échappées à leur solitude. Les comédiennes tissent un fil entre récits et chansons, mêlent leurs voix, chantent, comme pour célébrer toutes ces filles et « faire entendre ce qui hurle sans bruit. »

Autrice et metteuse en scène

Suzie Bastien

Autrice

Aglaé Bondon

Metteuse en scène - élève du Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance

Comédiennes élèves du Studio | ESCA, École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance

Héloïse Werther

Mélisende Marchand

Rose Noël

Milla Nizard

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter