Première approche

Premières Approches – 13e édition

De 9h30 à 13h30

Autour d’extraits d’œuvres de théâtre contemporain, des metteuses et metteur en scène dirigent des actrices et acteurs dans une première lecture à vue, en présence des autrices et auteur. Vous assisterez à cet exercice périlleux sur le fil et sans filet, qui ouvre le rideau sur les coulisses de la création théâtrale !

Trois mises en plateau auront lieu le mardi 16 juillet de 9h30 à 13h30 :
La Trilogie du pommier de Valérie Alane par Jean-Pierre Hané
Pendant ce temps, à Montréal d’Hugo Valat par Marie Iasci
Un Noël de chien (édité à l’école des loisirs) de Bénédicte Couka par Alice Faure

Informations pratiques :
Mardi 16 juillet, de 9h30 à 13h30, à la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Salle Rollier (58 rue de la République, 30400 Villeneuve lez Avignon).
Entrée gratuite sur réservation par téléphone (04 90 15 24 24) ou sur le site de la Chartreuse.

Lien de réservations

Partager cet évenement

Pour cette 13e édition, notre manifestation rassemblant les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), le Syndicat des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS) et l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés change de nom ! Première Approche devient Premières Approches !

Rendez-vous le Mardi 16 juillet 2024 à partir de 9h30 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, salle Rollier.

Intervenants

Bénédicte Couka

Autrice

Hugo Valat

Auteur

Valérie Alane

Autrice

Marie Iasci

Metteuse en scène

Formée aux Ateliers du Sudden – Cours Raymond Acquaviva, Marie Iasci co-fonde en 2020 la compagnie La Nuit d’après au sein de laquelle elle co-écrit et met en scène le spectacle Et si on s’aimait ?. En 2022, elle rejoint la compagnie Les Déserteurs et intègre la distribution du spectacle Le Quai – une histoire de la Guerre d’Algérie de Paul Duvaux et Simon Guillemot, mis en scène par Célia Kourt. Sous la direction de Malcolm Conrath, elle joue dans Eh bien dansons maintenant, libre adaptation de Festen de Thomas Vinterberg au Théâtre des Béliers Parisiens en 2023. La même année, elle joue dans la nouvelle mise en scène de Raymond Acquaviva, La Dispute suivie de La Colonie de Marivaux au Théâtre des Béliers Parisiens. En parallèle, Marie Iasci est professeure de théâtre à l’école Théâtre pour Tous (Paris), où elle a récemment mis en scène des comédiens amateurs dans Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev et Ondine de Jean Giraudoux.

Alice Faure

Metteuse en scène

Après s’être formée au Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand puis au Conservatoire du XIXe arrondissement de Paris, elle débute sa carrière de comédienne en 2010 avec Quentin Defalt dans Contes. Puis, elle joue à nouveau sous sa direction dans plusieurs spectacles : Brita Baumann (les Cadouin #2)La Reine des Neiges et travaille alors avec différents metteurs en scène tels que Jean-Claude Seguin, Patrick Alluin… Par ailleurs, elle collabore à la mise en scène de nombreux spectacles dans des univers très variés avec notamment Virginie Lemoine, Serge Barbuscia ou Quentin Defalt.
Également autrice, adaptatrice et metteuse en scène, elle crée plusieurs spectacles dont La Boîte de Pantoufle, Huckleberry (d’après Mark Twain), Jambonlaissé (d’après Hamlet),  Seul(s) d’Olivier Duverger Vaneck ou encore Comment la baleine eut un gosier (d’après Rudyard Kipling). Elle fonde en 2018 avec Emma Santini la compagnie BoccaMela. Dramaturge, elle accompagne notamment les compagnies Les Objets Volants et Les Bruits de la Nuit. Durant le festival Off d’Avignon, elle présente Lettres à Anne d’après la correspondance de François Mitterrand et sera à l’affiche du Fossé de Jean-Baptiste Barbuscia.

Jean-Pierre Hané

Metteur en scène

Formé dans les conservatoires de Paris, il est un peu un couteau suisse dans ce métier (comédien, metteur en scène, professeur de conservatoire , chanteur, directeur de théâtre, programmateur, journaliste). Le théâtre est sa matière essentielle et la formation sa passion. Il crée sa compagnie Les XV Tréteaux en 1990 en produisant une trentaine de spectacles classiques, contemporains ou musicaux : Les Fausses Confidences, Le Bateau pour Lipaia, Claudel-Barrault, Britannicus… et a eu le bonheur de diriger Geneviève Casile, Clément Hervieu-Léger, Arnaud Denis, Isabelle de Botton, Annie Sinigalia, Pierre Forest.. Il partage son temps entre la création de textes contemporains et des classiques chers à son cœur : Alexandre Cordier, Octave Mirbeau, Colette, Marie Nimier, Pierre Tré-Hardy, Pierre Notte, Feydeau, Marivaux, Racine et Claudel. Auteur et adaptateur également, il a créé La Maison Tellier, Avec mes meilleurs voeux, Colette La Vagabonde et prochainement Tu réclamais le soir.

Florence Banks

Comédienne

Après avoir terminé ses études pour être avocate, Florence Banks s’inscrit au Cours Florent où elle passe deux années et se perfectionne par la suite au Conservatoire du Ve arrondissement de Paris. Elle débute au théâtre dans La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès avec le collectif 804 et assiste à la mise en scène de Frédéric Cherboeuf pour Le Mental des athlètes. Elle obtient le Prix Olga Horstig pour Les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch. En 2023, elle tourne dans la série The New Look pour Apple TV et en 2024, dans un long métrage de Clare Niederpruem, Savoring Paris.
Elle pratique également le piano, la guitare, le chant et l’équitation.
Langue maternelle : Anglais.

Anne-Sophie Liban

Comédienne

Anne-Sophie Liban s’est formée au Conservatoire Maurice Ravel avec François Clavier, puis à l’École Jacques Lecoq et à travers divers stages et masterclass de cinéma.
Ses dernières créations au théâtre : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset dont elle assure la mise en scène avec Matthias Fortune. Toujours avec la même collaboration à la mise en scène, elle joue Amedeo, L’énigme Modigliani et Au nom du Père, du fils et Jackie Chan au Festival d’Avignon Off 2024.
Par ailleurs, elle réalise plusieurs films dont elle co-écrit les scénarii et tourne en tant que comédienne pour la télévision  ces dernières années dans Scènes de ménages pour M6, Un si grand soleil pour France 2, Besoin d’Amour pour OCS. Elle a fondé le festival de Théâtre de Taulignan dans la Drôme et la compagnie Homard Bleu.

Stéphane Hausauer

Comédien

Stéphane Hausauer est formé par Jean-Laurent Cochet, Jack Garfein et continue à travailler pour un coaching hebdomadaire avec Zoltan Meyer.
Il déploie ses activités artistiques entre théâtre, télévision et cinéma. Ses dernières créations scéniques sont Pour vivre heureux, vivons couchés à Paris et en tournée, les spectacles immersifs Stranger Things et Disparitions. Il a également écrit un solo avec Elisa Boulangé Mister Roze qu’il continue à tourner depuis 2018. Par ailleurs, il met sa voix au service de la publicité, de la radio et de la synchro.
Grand sportif, il pratique l’équitation au niveau compétition, ainsi que le ski alpin, le tennis et le tennis de table.

Marine Dusehu

Comédienne

Diplômée de l’École du Théâtre National de Chaillot, Marine Dusehu s’est formée auprès de Pierre Vial, Jean-Claude Durand, Michel Lopez, Yannick Iatridès, Hans Peter Cloos, Jacques Livchine et Hervée de Lafond. Elle a ensuite régulièrement travaillé avec plusieurs compagnies théâtrales telles que L’Acte Théâtral, le Théâtre de l’Unité, le Centre culturel itinérant Éclats de Scènes, Habaquq et Nagananda.
Récemment, Marine a joué au théâtre sous la direction de Jean-Luc Moreau et Anne Poirier-Busson (Panique en coulisses), Johanna Boyé (Maux d’amour) et Eliza Calmat (No fate). Depuis 2017, elle travaille étroitement avec la Compagnie du Libre Acteur, dirigée par Sébastien Bonnabel, et joue dans ses dernières créations : Ce qu’il faudra laisser aux anges et les expériences immersives Smoke Rings et Cyrano Ostinato Fantaisies.
Elle joue au festival d’Avignon 2024 à Atelier Théâtre Actuel dans Je m’appelle Georges, la nouvelle comédie de Gilles Dyrek, mise en scène par Éric Bu.
Marine poursuit également une carrière au cinéma et à la télévision. Elle a tourné récemment sous la direction de Tristan Séguéla (la série Tapie et le film Un homme heureux), Louis-Julien Petit ( le film La Brigade), Marion Laine (le téléfilm Intraitable), Franck Brett (la série Balthazar) ou Jean-Pierre Améris (le film Illettré).

Michel Scotto di Carlo

Comédien

Après avoir vécu en Corse jusqu’à l’âge de 20 ans, Michel Scotto di Carlo, arrivé à Paris, est repéré par Catherine Breillat qui l’engage dans 36 Fillette. Depuis il a interprété des dizaines de rôles issus de pièces de théâtre de Racine, Goldoni, Marivaux, Feydeau mais aussi d’un bon nombre d’auteurs contemporains. Il a participé à à une cinquantaine de téléfilms et à une vingtaine de longs métrages. Il est co-fondateur de l’AAFA.

Caroline Archambault

Comédienne

Formée à l’Ecole Périmony, Caoline Archambault se perfectionne en suivant différents stages de chant, de radio et de synchronisation. Elle devient elle-même formatrice à La
Générale à Montreuil et aux Enfants terribles. Elle a une activité artistique très diversifiée de la publicité aux clips à la mise en scène et bien-sûr aux tournages pour la télévision – La Maison sur Apple TV, au cinéma avec Mon chien stupide de Yvan Attal. Au théâtre elle a travaillé entre autres avec Ned Grujic pour Hairspray ; La Cuisine d’Elvis et Je nous aime beaucoup avec Maya Commère, Clinic d’Éric Metayer, La locandiera et Le Hasard au coin du feu ainsi que Les Lettres de la Marquise de M… au Comte de M, La Fausse Suivante avec Christophe Lidon…

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter