Divers

Soirée Hommage à Xavier Durringer

20h30

Avec les témoignages de Joanna Durringer, Jules Durringer, Louise Doutreligne, Jean-Benoît Patricot, Jean-Pierre Engelbach et Pierre Banos ses éditeurs (Éditions Théâtrales) lus par Gaëlle Mandrillon et Mahaut Bouticourt.

Lectures d’extraits de Bal Trap par l’école ACT.

Lecture d’extraits de Chronique des jours entiers, des nuits entières par les comédiens du Studio JLMB : Amélia Anon, Sébastien Chéron, Stella Collin, Nathanaël Duzan, Julie Escobedo, Margaux Eynius, Mathieu Gaspar, Madeleine Gouesbier, Louise Ludet, Anatole Ludet, Charlotte Manzanera, Lola Martin, Zita Roustaing, Eliott Sauvé.
Informations pratiques : Mercredi 14 janvier à 20h30 au Théâtre de l’Opprimé
Réservation obligatoire

Partager cet évenement

Partenaires

Divers

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2025

12h

Retrouvez les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse !

Dimanche 30 novembre 2025 de 15h30 à 16h15, Espace professionnel du Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : L’Art de l’Autre dans le théâtre jeunesse avec Catherine Benhamou, autrice et Jacques Descorde, auteur et metteur en scène.
Modération : Dominique Paquet

Quels sont les arts de l’Autre dans le théâtre jeunesse ? La joie de la rencontre ? Celle des retrouvailles ? Une relation apaisée et émancipatrice de l’altérité ? Un combat pour l’égalité et la diversité ? Comment les dramaturges déplient l’Art de l’Autre dans leurs œuvres théâtrales destinées aux jeunes publics ?

Permanences à l’espace professionnel :
Mercredi 26 novembre de 14h à 18h
Dimanche 30 novembre de 10h à 13h
Lundi 1er décembre de 10h à 13h

Partager cet évenement

Intervenants

Catherine Benhamou

Autrice

Jacques Descorde

Auteur

Divers

Conférence par Louise Caron sur l’IA et les ordinateurs neuronaux 

De 10h30 à 12h

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre vous proposent une conférence sur l’IA et les ordinateurs neuronaux  présentée par Louise Caron : « Repousser les frontières de l’IA ? Ordinateurs neuronaux, hybrides machine-cellules humaines ».

Désormais, l’Intelligence Artificielle fait partie de notre vie quotidienne. Des répondeurs téléphoniques des administrations ou des SAV en passant par l’utilisation des IA génératives comme Chat Mistral ou Chat GPT, pour citer les plus connues. Ces IA génératives engendrent dans le public à la fois de la méfiance et de la fascination ; et pour les autrices et auteurs que nous sommes de l’inquiétude vis-à-vis de ces outils qui (ab)usent de nos travaux, de nos données sans consentement. Les journalistes rapportent que les IA sont capables d’écrire un roman à la manière de Victor Hugo ou d’Oscar Wilde, qu’elles utilisent la voix d’un acteur mort pour continuer les doublages…
Magie ou maléfice ? Cela pose des questions sur l’avenir de nos professions.
Aujourd’hui un des freins à l’expansion des IA est l’énorme besoin en énergie des ordinateurs pour effectuer les tâches – travail et stockage – qu’un cerveau humain réalise avec seulement 20W. D’où l’idée de plusieurs équipes de créer des ordinateurs biologiques, des bio-computers, capables de fonctionner avec une faible consommation électrique. À partir de mes compétences de neurobiologiste et de biochimiste, je présenterai un exposé de vulgarisation sur ces machines qui hybrident des composés électroniques et des neurones vivants.
Comprendre, c’est être mieux armé.
Lien Zoom Conférence I.A

Partager cet évenement

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter