Jeudis midi

Jeudi Midi : « Châteaubriand » de Laurie Léveillé

12h

Châteaubriand de Laurie Léveillé le jeudi 10 avril 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette de Killyan Schmitt, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et de la Compagnie Enblok

Résumé :

La crèmerie Châteaubriand, ce gigantesque château bleu et rose qui nargue fièrement l’autoroute, a été mise en vente. Wendies voit alors le dernier rempart de son enfance sombrer lentement dans l’oubli. Son amoureux, Hooked, souffre d’une étrange maladie ; peu à peu ses mains se referment. C’est l’été qui réchauffe les trottoirs, les nuits sont plus courtes, la vermine se fait voyeuse.

Châteaubriand est une fable contemporaine, inspirée des personnages et de l’univers de Peter Pan, qui raconte l’histoire de Wendies, prise dans une relation toxique et violente avec Hooked. Les animaux qui vivent dans les tréfonds de la ville guettent l’évolution de ce jeune couple qui, de l’extérieur, semble vivre le parfait bonheur. Lorsque les portes se ferment, seule la vermine peut être témoin de la violence cachée. Wendies arrivera-t-elle à briser le cycle perpétuel et insidieux de la violence physique et psychologique que Hooked lui fait subir ? Hooked est-il capable d’entrevoir le mal qu’il crée ? Dans les égouts, un alligator géant observe en silence leurs faits et gestes, dans son ventre, le temps passe.

 Note d’intention : 

Si Peter Pan traite brillamment la question de l’enfance dans toute sa beauté et sa violence, Chateaubriand en déplace le propos pour s’intéresser à des thématiques légèrement plus… adultes.
Le pays imaginaire laisse place à la grande ville, qui devient le décor de la relation entre Wendies, une jeune femme pleine d’histoires et d’entrain et Hooked, un homme charmeur, mais violent et torturé.
C’est le contraste entre le conte de fée, l’enfantin et la violence brute des actes qui transparaît dans la pièce. Ainsi, le chœur des vermines de la ville, qui assiste à l’histoire, nous la racontera depuis un théâtre de marionnettes et des décors en ombre chinoise qui se succèdent au gré de l’histoire : une histoire qui évolue autour des personnages, qui les transporte dans le temps et l’espace, à l’intérieur et l’extérieur d’eux-mêmes.
C’est une pièce où les acteurs sont racontés autant qu’ils jouent, avec toujours, rampante et insidieuse, la violence qui se cache dans les mots, les gestes, les regards : le crocodile qui se cache dans l’eau des égouts…. qui se réveille.
Malgré les changements de décors, les allers-retours temporels, et les autres personnages interprétés par les marionnettes, Wendies et Hooked restent seuls sur scène, comme prisonniers d’une histoire inexorable et répétitive, de leur relation. Une de ces relations où l’amour fait mal. Une de ces relations où on sait comment ça va finir.

 

Réservation "Châteaubriand"

Partager cet évenement

Intervenants

Laurie Léveillé

Autrice

Killyan Schmitt

Metteur en maquette

Killyan Schmitt a été diplômé l’année dernière du CRR de Cergy-Pontoise après six ans d’études. Découvrant le théâtre assez jeune par le jeu en milieu associatif, il en a plus tard approfondi ses connaissances par un parcours particulièrement enrichissant à la CPGE de Joliot Curie, qui l’a poussé vers la mise en scène et la direction d’acteurs.

Comédiens

Mané Abrahamyan

Sébastien Dameron

Agathe Dizarn

James Pierre

Joséphine Lefebvre

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : « Gardienne des baies » de Pauline Guillerm

12h

Gardienne des baies de Pauline Guillerm le jeudi 20 mars 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette d’Orane Barroso Pinto Dias de l’École PSPBB

Résumé :
Ana a une trentaine d’année et est à la recherche de son père qui n’a plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours. Lors de ses sorties nocturnes et après avoir crié dans la nuit à en perdre son souffle, elle rencontre une biche en lisière de forêt, au bord de la baie des anges ; elle revient la voir chaque nuit et les souvenirs jaillissent. La baie des anges, c’est la baie de son enfance, une baie sujette aux brumes de chaleur, une baie qu’il a fallu quitter précipitamment, une baie qu’elle redécouvre. Dans la baie des anges, Ana sent la mort tout près d’elle et les inhibitions tombent ; c’est un sursaut archaïque, presque animal qui vient surprendre Ana et alors qu’elle est en pleine répétition de concert avec Sam, son ami d’enfance qui l’aime depuis toujours, elle essaie, avec son petit frère Sol, celui qu’on appelle Soleil, de comprendre ce qu’il se passe avec la disparition de leur père. L’enquête suit son cours. Jusqu’à l’ultime découverte. Dans la baie des anges, Ana le sait, rien ne sera plus jamais comme avant. Et autour d’elle, partout, le vivant.

Note d’intention :

L’enquête de Ana suit des temporalités entremêlées. Les trajectoires entre le passé, le présent se croisent et rendent ainsi l’auditoire actif dans la recherche du père disparu. Ainsi, tout en participant à cette quête du père, nous avons accès au passé familial mais également à des temps d’omniscience avec la parole de Sol.
Pauline Guillerm donne donc un coup d’avance à son auditoire et permet de comprendre les relations entre les personnages sans que celles-ci aient besoin d’être explicitées.
Par nos voix, nous nous attacherons à rendre lisibles ces temporalités pour respecter le jeu de l’autrice, c’est-à-dire, rendre les spectateur.ice.s actif.ve.s
Ce qui nous meut également dans cette écriture et que nous aimerions faire percevoir, ce sont les rapports fragiles et sensibles entre les personnages, notamment entre le père et ses enfants. Au fil de l’enquête et de la pièce, ces rapports vont s’étioler et se briser et permettre ainsi aux jeunes gens d’acquérir une autonomie complète d’adultes. Nous travaillerons à ne pas fragiliser les figures tout en les rendant sensibles et, surtout, à toujours trouver la joie, même dans les récits les plus durs.
Orane Barroso Pinto Dias

 

 

 

 

 

Réservation "Gardienne des baies"

Partager cet évenement

Avec les actrices et acteurs de la  promotion 2026 du PSPBB/ESAD :
Orane Barroso Pinto Dias, Mathieu Capella, Aurélien Gerhards, Mahaut Grasset, Léa launay, Emmanuelle Vintache

Intervenants

Pauline Guillerm

Autrice

Orane Barroso Pinto Dias

Metteuse en maquette

Comédiens

Orane Barroso Pinto Dias

Mathieu Capella

Aurélien Gerhards

Mahaut Grasset

Léa launay

Emmanuelle Vintache

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : « Feu du ciel » de Marine Chartrain

12h

Feu du ciel de Marine Chartrain le jeudi 13 février 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette d’Abigaëlle Janssens-Rivallain, apprentie du Studio | ESCA d’Asnières

Résumé :
Tout se passe dans une zone périurbaine, sur la route qui longe l’ancienne ligne de chemin de fer. Tout se passe la nuit, au début de l’hiver. Une étrange lumière apparaît dans le ciel et perturbe les habitants de la ville : un jeune homme disparaît soudainement. Sa sœur, Dinah, arpente la ville à sa recherche. Avec son amie Charlie, elle tente de résoudre le mystère de cette absence. Les deux adolescentes sont plongées dans une nuit sans fin durant laquelle tout s’embrase. Un frère disparaît et l’équilibre du monde se renverse.

Note d’intention d’Abigaëlle Janssens-Rivallain :
La recherche, celle d’un être cher, d’une figure. La quête d’une preuve, d’une idée, la quête d’attention. Chacun chacune poursuit son but. Les corps se croisent, se bousculent. Les bouches se contractent, les mots sortent comme une avalanche ou comme un silence. Des répliques mastiquées, d’autres déchirées. L’odeur de l’essence, la cendre entre les dents, la fumée, les sirènes, des promesses, la colère !
Ceci est une invitation : venez fouiller, défricher, gratter la terre avec vos ongles. Et qui sait peut-être même trouver quelques réponses, une piste… Ou pas !

 

 

Réservation "Feu du ciel"

Partager cet évenement

Intervenants

Marine Chartrain

Autrice

Abigaëlle Janssens-Rivallain

Metteuse en maquette

Abigaëlle Janssens-Rivallain est actuellement en 2e année au Studio | ESCA, qu’elle intègre après un master de cinéma audiovisuel et trois ans au Cours Florent Paris.
En 2023, elle a été assistante mise en scène de On est là de Pauline Sales m.e.s par Paul Desveaux. Elle s’est déjà essayé à l’écriture, réalisation et montage de court-métrage et de documentaires. Prochainement vous pourrez la retrouver dans le rôle de Caroline dans Casimir et Caroline d’Ödon Von Horvath mis en scène au Studio | ESCA.

Comédiens

Lucie Baumann

Énora Ciapponi-Wahl

Victor Letzkus-Corneille

Nathan Prieur

Hugo Rivière

Louise Saillard Rezaire

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : « David à grande vitesse » de Clémence Attar

12h

David à grande vitesse de Clémence Attar le jeudi 23 janvier 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette d’Amélie Charbonnier de l’École Athanor
Avec : Santiago Alvarez, Walid Caid, Fadhila Cherel, Amélia Ewu, Laura Issaad, Shems Khettouch, Élisa Libri, Chanaël Meimoun, Nicolas Monsavane, Jorge Pardo Cabrera, Cyndi Portella, Taddéo Ravassard, Myra Zbib
Et les voix de : Alice Allouc, Alix de Guérines, Hao Yang Wu
Création Lumières : Tanguy Gauchet
Création Son : Martin Jaugey
Création Vidéo : Cyndi Portella
Mise en scène de la maquette : Amélie Charbonnier

Résumé du texte :
Le lendemain de la finale de la ligue des champions de 2022, la police casse la porte de l’appartement de David à 6h du matin et embarque violemment son père. Le jeune homme assiste à la scène terrifié sous sa couette.  Pour gérer l’évènement, il va convoquer la figure de Karim Benzema qui le suivra sur toute sa journée suivante. Au collège, d’ailleurs, tout le monde est déjà au courant, et tente de mettre en place des moyens de le soutenir, de manière plus ou moins malhabile.

Note d’intention :
Le lendemain de la finale de la Ligue des Champions, la police défonce la porte de l’appartement de David. Elle embarque son père, brutalise sa mère, efface toute trace de liesse. Le garçon se retrouve seul, abandonné à lui-même.
Autour de lui, la vie bat son plein – les voisins de l’immeuble, les ami.e.s, les profs, les collégiens… oscillent entre méfiance et solidarité.
Mais David est bloqué.
Avec pour seul soutien, son idole : Karim Benzema.
Quelles marques une telle intervention de police peut-elle laisser sur la peau et dans la chair d’un enfant ?
Cette maquette propose de traverser l’intégralité de la pièce de Clémence Attar sous le prisme des sensations et des perceptions de David, un jeune fan de foot, qui voit son monde s’effondrer sous ses yeux.
L’écriture de Clémence est musicale, dynamique, chaque prise de parole est tactique, ludique et porte en elle une soif insatiable de vivre, de gagner.
Au service de cette écriture, la traversée convoque musique, théâtre, danse, scénographie, polyphonie des voix et des corps en présence ; invite à changer de peau.
Et ce, sans oublier le football. Entre action individuelle, jeu d’équipe, défaite et victoire, ce match de foot retrace la journée mouvementée de David.

 

 

 

 

Réservation "David à grande vitesse"

Partager cet évenement

Intervenants

Clémence Attar

Autrice

Amélie Charbonnier

Maquettiste

Amélie Charbonnier
Comédienne-danseuse, 
Co-directrice artistique du Collectif Donne, 
 
Elle explore les espaces de jeu à la lisière des écritures contemporaines, du théâtre, de la danse, du chant. 
 
Après un parcours en CPGE A/L spécialité théâtre, elle se forme au Conservatoire Paris 13 avec François Clavier, Marie-Christine Orry, Charles Piquion – félicitations du jury à l’unanimité.
Parallèlement elle danse auprès de Lyse Seguin et suit de nombreux stages et masterclass avec Alexandre Del Perugia, Coco Felgeirolles, Amahí Camilla Saraceni, Mathilde Vittorelli, Claire Heggen, Heidi-Eva Clavier, Flore Grimaud, Elsa Amiel, Gilles Nicolas, Emmanuelle Cordoliani, Vinciane Despret… 
 
Elle co-fonde le collectif DONNE en 2020 avec Leslie Gruel et Margaux Loire, accueilli par Le Théâtre de Léthé à Paris – Collectif 2 Plus dirigé par Amahí Camilla Saraceni.
Elle est lauréate de la bourse Création en Cours #5 des Ateliers Médicis, en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, pour le projet La Ville Ouverte de Samuel Gallet, Édition Espaces 34 – création prévue en 2025-2026. 
Elle co-met en scène le récital lyrique Madone et Putain – représentation au CNSMDP en juin 2024, soutenu par la bourse SYLFF et la bourse Menda de l’Opéra Comique et de la Fondation de France. 
En 2023-2024 elle est artiste résidente à Anis Gras – Le lieu de l’Autre, dans le cadre du protocole « Cadavres Exquis » pilotée par la Cie Pierre Adam.
 
En 2024-2025 elle participe aux Jeudis Midis pilotés par les EAT et présente une maquette du texte de Clémence Attar, David à grande vitesse, le jeudi 23 janvier 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé.
Elle construit également son solo Sous ma peau pulse une caresse d’après Puissance de la Douceur d’Anne Dufourmantelle.
@Marlène Boulad

Comédiens

Santiago Alvarez

Walid Caid

Fadhila Cherel

Amélia Ewu

Laura Issaad

Shems Khettouch

Élisa Libri

Chanaël Meimoun

Nicolas Monsavane

Jorge Pardo Cabrera

Cyndi Portella

Taddéo Ravassard

Myra Zbib

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : Le Rocher (Les Naufragés) de Christophe Marachian

12h

Le Rocher (Les Naufragés) de Christophe Marachian le jeudi 12 décembre à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette de Pienza Santos Echeverria du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris Darius Milhaud

Résumé du texte :
Rescapé du front et médaillé pour sa bravoure, le lieutenant Corto arrive à la Bastide, une citadelle située à l’extrémité des terres civilisées. A peine installé, il demande à être détaché sur le rocher, un avant-poste perdu au milieu des vagues, seulement fréquenté par les mouettes et battu des vents. Mais que se cache-t-il derrière ce mur de brume que redoute tant l’État-major ? Et qu’est donc venu chercher Corto, exilé volontaire au cœur de l’enfer ?

Note d’intention :

Nous proposons de donner à voir, à entendre, à sentir le récit d’un homme qui fuit les ordres affreux auxquels il a trop obéi toute sa vie. Corto veut faire taire les cris qui retentissent comme un écho infini dans sa tête. Il est décidé à rompre avec l’humanité et pour cela s’engage au poste de vigie du bout du monde à la limite d’un territoire inconnu et menaçant.
La pièce rend compte de la perte de sens d’un homme qui, défait de tout espoir, se dirige vers sa mort : elle interroge la façon que nous avons d’être au monde. Nous avons choisi de nous confronter à la puissance froide et dure de la pièce en embrassant la folie imaginative qu’elle dégage. Nous voulons la rendre mythe et tourbillon jusqu’à la danse finale – qu’elle soit mortuaire ou libératrice. Si l’espoir apparaît mince, c’est que nous reconnaissons l’atrocité de l’humanité dans Corto.
Quatre comédien·ennes au plateau pour successivement incarner la constellation des êtres que rencontre Corto, bouffons ou divinités, tous témoins de l’extrême solitude de l’homme et de la grande cruauté destructrice de l’humanité. Nous sommes animés par l’envie de matérialiser au plateau cette richesse de formes et d’espaces autour d’un homme qui s’éteint – ou est-ce au contraire qu’il voit pour la première fois ?
Par cette mise en voix, nous espérons vous faire découvrir l’atmosphère d’un espace entre-mondes dont nous avons été les explorateur·rices.

Pienza Santos Echeverria

 

 

 

Réservation "Le Rocher (Les Naufragés)"

Partager cet évenement

Intervenants

Christophe Marachian

Auteur

Pienza Santos Echeverria

Maquettiste

Pienza Santos Echeverria a 23 ans et est entrée au Conservatoire de Darius Milhaud du 14e arrondissement de Paris en 2021. Elle partage son temps entre la pratique artistique et des études de philosophie politique et de droit axées sur la défense des droits fondamentaux. Elle habite aujourd’hui à Marseille mais a grandi à Saint-Denis, ce qui lui a permis d’avoir la chance de participer aux deux premières éditions de la troupe éphémère de Jean Bellorini, deux années qui ont marqué pour toujours son rapport au théâtre. En 2019-2020, elle a mis en scène une création originale Zakhor ou tu continueras de raconter, avec une troupe amateure qui a pu être jouée à Saint-Denis en juin 2020, et au Festival « La nuit derrière les forêts » en juillet 2021. C’est un spectacle mêlant chants, danse et textes et qui met en scène et interroge la transmission – ou l’absence de transmission – des récits d’exil des ascendants à la troisième génération. La pièce ne se veut pas documentaire mais se pense plutôt comme une traversée, une invitation à la parole « Asoka » (langue du sud de l’Inde) qui signifie la libération du chagrin.  

Comédiens

Catherine Bouquet

Baptiste Coelho

Lucie Ouchet

Zoë Rozenbaum

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : « Le Train » de Sophie Dusigne

12h

Le Train de Sophie Dusigne le jeudi 14 novembre à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette par les comédiennes et comédiens du Studio JLMB

Résumé du texte :
Paul aimait Lise, mais Lise a choisi Dieu.
À la gare de Mâcon, Paul monte dans un train. Et ne le quittera plus.
C’est l’histoire d’un dépit, d’un homme abasourdi, qui veut retrouver prise sur sa vie.
En quoi croire et comment se redonner des pouvoirs.

Note d’intention :

Selon une musique qui nous est chère Grand Corps Malade chantonne que les histoires d’amour sont comme les voyages en train. Et si ce voyage en train était cette fois l’histoire d’une rupture ? Le moment où tout bascule. Un déchirement intense imposé où l’autre part sans se retourner. Comment accepter de perdre ce petit bout de nous qui manque ?
Tout au long de ces voyages Paul refuse de sortir de la gare, pour ne faire que des allers et retours Paris-Macon, si bien qu’il ne sait plus qui il est, ce qu’il fait ou ce qu’il devrait faire.

Avec 5 comédiens sur scène nous avons voulu transformer ce huit clos en un univers hors du temps, où les objets lévitent et les personnages défilent. Inutile de rester cloîtrer dans un train car nous vous emmenons en voyage dans la tête de Paul. Ainsi, les personnages ne sont pas toujours visibles, leurs voix raisonnent et leurs ombres apparaissent.
Non Paul ne devient pas fou, il aimait une femme mais qui en aimait un autre bien plus grand que lui : Dieu. Lise rentre au cloître et lui rentre dans ce train… va-t-il y rester lui aussi jusqu’à la fin de sa vie ?
Les trajets s’enchaînent et s’accumulent jusqu’à l’asphyxie. Ces répétitions invitent à un travail sur le rythme afin que l’étau se resserre pour Paul, tout comme pour le public situé lui aussi dans ce train dès son arrivée en salle.
Paul se retrouve dans une barque sur le Styx et c’est à travers les rencontres d’une femme, d’un enfant et même de Dieu qu’il pourra espérer revenir à lui, si retour il y a…
Idil Eker et Capucine Vaissettes

 

 

Réservation "Le Train"

Partager cet évenement

Intervenants

Sophie Dusigne

Autrice

Idil Eker

Maquettiste

Idil Eker commence sa formation artistique par la danse classique et le piano à l’âge de 6 ans. Elle joue plusieurs fois à l’Opéra de Süreyya à Istanbul. Elle arrive en France en 2018 et intègre le Cours Florent en 2019. Elle se forme auprès de Julie Recoing, Nicolas Guimbard, Jerzy Klesyk, Bruno Blairet, Christophe Reymond de Wit… Actuellement elle est en première année du Studio JLMB. Elle parle turc, français et anglais couramment.

Capucine Vaissettes

Maquettiste

Capucine Vaissettes débute sa formation théâtrale au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris puis découvre l’improvisation en 2019 en intégrant la Ligue Universitaire d’Île-de-France.
À la suite d’une année d’échange à l’Université de Buenos Aires, elle s’intéresse à la protection des œuvres artistiques. Elle parle espagnol et anglais. Elle est désormais diplômée du Master de la Sorbonne en propriété intellectuelle et titulaire du barreau de Paris.
Elle intègre le Studio Jlmb en 2023 afin de devenir comédienne.

Comédiens

Manon Gillouard

Baptiste Therond

Isaac Bailly

Idil Eker

Capucine Vaissettes

Partenaires

Jeudis midi

Jeudi Midi : « Henriette » de Cyrille Atlan

12h

Henriette de Cyrille Atlan le jeudi 10 octobre à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette par Jeanne Zuccarelli du Studio JLMB

Résumé du texte :
Henriette a vécu de 32 à 74 ans dans l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence. Un dossier retrouvé par miracle en 2021, des lettres et des bulletins de santé ont permis de saisir quelques fragments de sa vie. Quelques lettres griffonnées par ses soins sont la substantifique moelle de ce monologue. Reprendre son langage est une tentative de sortir de l’oubli et d’entendre enfin sa parole. Une tentative de consoler les vivants en réparant les morts.

Note d’intention : 
Atteinte de troubles psychiques, essentiellement caractérisés par des attitudes stéréotypées, du négativisme, de l’oppositionnisme et du mutisme, Henriette est une femme internée dans un asile du sud de la France de 1930 jusqu’à sa mort en 1976.
Nous allons donner aux spectateurs le point de l’autrice plutôt que celui d’Henriette. Cyrille Atlan retrace les pas de son aïeule à travers des correspondances et des documents en entremêlant à la fois un monologue intérieur et des lettres administratives relatives à l’enfermement d’Henriette Ouzilou.
L’autrice, présente au plateau, fait exister trois espaces temps à travers son regard et son enquête.
Cyrille Atlan a choisi de traiter la langue d’Henriette d’une manière très singulière. A première vue, cette langue décousue peut paraître assez déstabilisante ou confuse. Mais au fur et à mesure du texte, le langage d’Henriette s’éclaire, devient finalement accessible, et finit par s’inscrire dans une logique et un naturel surprenants, émaillés de beaucoup d’humour et de sensibilité. Henriette et les autres personnages existent à travers les yeux de Cyrille, et offrent la possibilité de « rencontrer » véritablement son aïeule. Elle offre après presque un siècle à cette dernière la possibilité de pouvoir enfin raconter son histoire à sa manière.

 

 

Réservation Henriette - Jeudi 10 octobre

Partager cet évenement

Intervenants

Cyrille Atlan

Autrice

Jeanne Zuccarelli

Maquettiste

Jeanne Zuccarelli débute sa formation théâtrale au lycée Dessaignes à Blois en spécialité théâtre. Après deux ans à Londres, où elle profite de l’offre culturelle et artistique proposée par la ville, elle rentre à Paris où elle entame une formation de comédienne au Studio JLMB. Poussée non seulement dans le jeu auprès d’intervenants comme Sylvain Levitte, Jonathan Heckel ou encore David Eguren en chant, elle écrit et met en scène plusieurs formes théâtrales dans le cadre de cartes blanches proposées par l’école. Là naît Manifeste, un spectacle qui assemble textes féministes et témoignages personnels, programmé au théâtre El duende (Ivry) en octobre 2023.
Jeanne sort du Studio JLMB en juin 2024. Henriette est sa première mise en scène sur laquelle elle travaille en parallèle de futurs projets.

Comédiens

Yuna Delhaye

Mathilde de Closets

Baptiste Therond

Romain Recoura

Partenaires

Jeudis midi

Conférence de presse des Jeudis Midi 24-25

11h

Réservation Conférence de presse

Partager cet évenement

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et le Théâtre de l’Opprimé vous convient à une conférence de presse le jeudi 26 septembre à 11h pour découvrir les textes et les artistes des Jeudis Midi de la saison 2024-2025 !

Cette conférence de presse sera suivie d’un apéritif.

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos Jeudis midi ! Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par des metteuses et metteurs en scène, en présence des autrices et auteurs.

PROGRAMME DES JEUDIS MIDI 24-25 :

Jeudi 10 octobre 2024 : Henriette de Cyrille Atlan, mise en maquette de Jeanne Coupu du Studio JLMB
Jeudi 14 novembre 2024 : Le Train de Sophie Dusigne, mise en maquette d’Idil Eker et de Capucine Vaissettes du Studio JLMB
Jeudi 12 décembre 2024 : Le Rocher (les naufragés) de Christophe Marachian, mise en maquette du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris Darius Milhaud
Jeudi 23 janvier 2025 : David à grande vitesse de Clémence Attar, mise en maquette de l’École Athanor
Jeudi 13 février 2025 : Feu du ciel de Marine Chartrain, mise en maquette du Studio ESCA
Jeudi 20 mars 2025 : Gardienne des baies de Pauline Guillerm, mise en maquette de l’ESAD / PSPBB
Jeudi 10 avril : Châteaubriand de Laurie Léveillé, mise en maquette du Conservatoire de Cergy-Pontoise

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter