En Région

Entrée d’auteur(e)s au Chêne noir (Avignon) Partenariat EAT-Med /La Réplique/Chêne noir

12/10/2023- 18h00

Partager cet évenement

Partenariat avec le collectf La réplique et le Théâtre du Chêne Noir (Avignon)

Deux extraits de pièces provenant d’une sélection à partir d’un appel à projet initié par les EAT-Méditerranée seront interprétés par des comédiennes et comédiens du collectif La Réplique, dirigés par Louise Caron, autrice, comédienne et metteuse en scène, membre des EAT-Méditerranée. Ils proposeront au public de découvrir sous forme de lectures, le rythme de deux écritures singulières destinées à la scène. Les textes présentés sont : Ma vie de pomme de Magali Solignat et Charlotte Boimare ainsi que Derrière le chemin qui va au couchant de Jean-Mars Streicher.Durée : 1h • Entrée libre L

Les autrices et auteur

Magali Solignat

Charlotte Boimare

Jean-Marc Streicher

Metteur en scène

Louise Caron

En Région

Conviviale-Rencontre avec Tiago Rodrigues

26/09/2023 - 18h00

Partager cet évenement

Rencontre interprofessionnelle avec le metteur en scène, directeur du Festival In d’Avignon Tiago Rodrigues par ZOOM

Invité

Tiago Rodrigues

En Région

Dire les Maux du monde EAT-Med/La Factory

10/07/2023 - 16h00

Partager cet évenement

La Factory programme tous les ans, à l’occasion du Festival Off, un cycle de lectures consacrées à des auteurs qui s’emparent des enjeux politiques et sociétaux du monde. En partenariat avec les EAT Méditerranée, notamment, et les ateliers de théâtre que Noam Cadestin dispense toute l’année salle Tomasi 4 rue Bertrand Avignon.

16h – Sélection d’auteurs EAT Méditerranée
Une autrice et deux auteurs au x styles différents seront mis en lecture

Stabat mulier en quatre saisons d’Amélie Mouliac :

Une femme se tient debout. Elle ne prie pas elle danse. Face à l’effondrement écologique et à la toute-puissance du capitalisme Stabat Mulier exprime son choix définitif d’être non-mère. Une danse des mots au rythme des saisons et des émotions. Un poème dramatique brutal frontal mais empli d’amour et d’espoir.

Destinée Manifeste de Christophe Marachian :
La Terre s’arrête de tourner dans vingt-quatre heures. Un événement d’une échelle telle que les cataclysmes qui en découlent vont être titanesques. À travers le regard de plusieurs protagonistes, du simple quidam au président des États-Unis, nous suivons comment l’humanité fait face… ou pas !

La partie continue de Jean-Michel Baudoin :
Un pays d’Amérique latine, ex-dictature militaire. Le colonel Ortiz, héros de la Nation, respire le bonheur : sa femme est magnifique, sa fille est championne de tennis, symbole du renouveau du pays. La femme engage une domestique, sans savoir que c’est une ancienne prisonnière politique. Les Ortiz sont alors inexorablement rattrapés par leur passé.

Les autrices et auteurs

Amélie Mouliac

Stabat Mulier, danse en 4 saisons

Christophe Marcahian

Destinée manifeste

Jean-Michel Baudoin

La partie continue

Interprètes

Ecole de théâtre de la Factory

Partenaires

En Région

Carte blanche N° 2 EAT-Méditerranée à l’Espace Alya

11/07/2023 - 12h30

Partager cet évenement

L’Espace Alya accueille, en partenariat, des autrices et auteurs de la délégation Méditerranée des EAT au cours du Festival OFF d’Avignon.
Des extraits de pièces sont présentées par les auteurs accompagnés des comédiens qui assurent la lecture.
C’est une occasion de venir découvrir la diversité des écritures contemporaines.

Autrices et auteurs

Barbara Lecompte

Roland Feuillas

Patrick Séminor

Lectrices et lecteurs

Sacha Pignol

Roland Feuillas

Christine Trova

Patrick Séminor

En Région

Carte blanche N° 1 EAT-Méditerranée à l’Espace Alya

10/07/2023 - 12h30

Partager cet évenement

L’Espace Alya accueille, en partenariat, des autrices et auteurs de la délégation Méditerranée des EAT au cours du Festival OFF d’Avignon.
Des extraits de pièces sont présentées par les auteurs accompagnés des comédiens qui assurent la lecture.
C’est une occasion de venir découvrir la diversité des écritures contemporaines.

Les auteurs

Gilbert Landreau

Rouge, la p'tite

Marwil Huguet

La femme saisie

Coralie Nonnenmacher-Guérin

(en) Miettes

Les lectrices et lecteurs

Coralie Nonnenmacher -Guérin

Clara Cirera

Marwil Huguet

Gilbert Landreau

Simona Acerbi (plasticienne)

Partenaires

En Région

Festival « On dit quoi ? » par la Fabrique Francophone

Manifestation artistique et citoyenne 
Programme des 16, 17 et 18 juin : 

VENDREDI 16 JUIN :

Les Histrions (détails) – 17h30 au Théâtre de Cahors
Texte de Marion Aubert Par les élèves de l’option théâtre du Lycée Clément Marot, mise en scène de Céline Cohen, compagnie Voraces – 60 minutes
Les Histrions refont l’histoire du monde et reproduisent sur scène la création d’un univers. Premier épisode d’une immense saga qui partirait de notre époque pour s’échouer vers 2076. Entre big-bang et capharnaüm, tout commence avec des images magiques, la naissance de la lune et des étoiles, de la terre et du reste. Venez suivre l’épopée tragique et dérisoire du genre humain en présence de l’autrice. En collaboration avec le lycée Clément Marot et le Théâtre de Cahors.

Entre les rayonnages : Marion Aubert – 19h à la Librairie Calligramme
Avec Marion Aubert – 60 minutes
En sortant de la représentation donnée par les élèves du lycée Clément Marot de la pièce Les Histrions (détails), venez rencontrer l’autrice Marion Aubert à la librairie Calligramme, lieu emblématique de la vie littéraire cadurcienne. Un temps d’échange privilégié, convivial et intime, pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre et le parcours de cette artiste dramaturge. Avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture et en collaboration avec la librairie Calligramme.

Murmuration II – 19h30 au Square Jouvenel
Spectacle tout public, à partir de 8 ans De et par Lila Janvier, avec Nathalie Aftimos, Compagnie Toiles Cirées – 25 minutes
Deux sœurs, deux enfants, trouvent un petit merle sur leur balcon, au 4ème étage de l’immeuble E. Dehors, d’immenses nuées d’oiseaux recouvrent chaque soir le quartier. Les sœurs observent avec attention, se laissent apprivoiser par l’oiseau. Elles apprennent sa langue et explorent les alentours, les langues des oiseaux sauvages voisins. Elles partent avec le merle sur l’épaule, tantôt de l’une, tantôt de l’autre. Elles relèvent des traces et des messages, qu’elles notent dans leur journal de bord. Une menace plane dans les murmurations du soir.

La Conf’gesticulée : La Fabrique des Folles – 20h30 aux Allées Fénelon – AmphiPasteur
De et avec l’autrice Cyrille Atlan et la psychologue Paule Atlan, Compagnie Les Atlantes – 45 minutes
Paule Atlan, psychologue et comédienne, et Cyrille Atlan, autrice et metteuse en scène, viennent vous raconter leur enquête familiale dans les papiers jaunis de l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence. L’histoire de la psychiatrie vient s’entremêler au destin hors normes de leur aïeule, Henriette Ouzilou. Une épopée intime entre la France et l’Algérie dans les rouages de la folie. Cyrille Atlan a été accueillie en résidence-parcours par [la fabrique francophone] en avril 2023.

Maliroots – 22h aux Allées Fénelon – Scène centrale
Spectacle tout public, dès 11 ans De et avec le comédien, conteur et chanteur Ladji Diallo, Compagnie La Divine Fabrique – 90 minutes
Sa course s’achève là où tout commence : au Mali.
Ladji Diallo nous plonge au cœur de son grand voyage initiatique dans le pays de ses ancêtres. Une rencontre choc entre ce jeune banlieusard et la terre d’Afrique, regorgeant de son art de vivre, du feu de sa parole, de la poésie du fleuve Niger, de ses griots, de sa musique, de sa danse. Cette Afrique révèle à ce jeune venu de France le conteur qui sommeillait dans sa grotte intérieure.

SAMEDI 17 JUIN : 

Entre les rayonnages : Violette Léonard – 10h à la Librairie La Fourmi Rouge
Avec Violette Léonard – 60 minutes
Les élèves de la Classe à Horaire Aménagé Théâtre du collège Gambetta ont monté la pièce Saule, pieds nus dans les aiguilles de Violette Léonard. C’est l’occasion pour eux de rencontrer l’autrice avec laquelle ils ont cheminé durant l’année. Venez rencontrer et participer aux échanges entre l’autrice et les jeunes interprètes. Avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture. En collaboration avec le Collège Gambetta et la librairie La Fourmi Rouge.

Transfrontalier – 11h30 – Départ Place Galdemar/Arrivée Allées Fénelon
De et avec Zora Snake Compagnie Zora Snake – 60 minutes
Comment s’affranchir des frontières ? Dans cette performance engagée, Zora Snake explore la question en exposant son corps aux espoirs, douleurs et obstacles jalonnant le parcours d’un migrant. Il interroge la présence des murs entre les hommes. Œuvre conçue comme une « enquête artistique », l’artiste interroge les frontières réelles et imaginaires, géographiques et mentales. Accompagné de textes et d’une bande-son qui fait entendre des discours politiques sur les migrations, Transfrontalier est un spectacle qui veut lutter pour bouger les esprits.

L’Art est une boxe : de la performance, du politique – 14h – Allées Fénelon – Sous les arbres
Avec le danseur Zora Snake et l’anthropologue Julie Peghini – 60 minutes
L’Art est une boxe : de la performance, du politique est un ouvrage écrit à partir de performances artistiques sélectionnées par l’artiste Zora Snake. Il a pour but de penser les possibles d’un monde débarrassé de barrières qui, en cette troisième décennie du troisième millénaire, vont s’accumulant, scindant de plus en plus radicalement un monde que nous vivons de moins en moins en commun.

Siemen – 15h au Square Jouvenel
De et avec Zoé Aguirre, Élissa Callès, Malo Germonneau, Maya Limbosch et Ninon Rouquette – 45 minutes
[la fabrique francophone] présente son Club Théâtre, un groupe d’adolescent·e·s qu’elle accompagne et encourage dans leur processus de création tout au long de l’année. Entre répétitions, écriture et rencontres avec les artistes en résidence à Cahors, iels ont construit de bout en bout cette proposition.
« Cette fois-ci, nous allons vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur : l’environnement, la nature, l’écologie. Vous allez entendre parler d’amitié, d’énigmes, de difficultés et de combats. Allez-vous vous lever avec nous ou rester simples spectateurs ? »

Qui dit Quoi ? Les écritures en dialogue – 16h aux Allées Fénelon – Scène centrale
Animée par Gustave Akakpo Avec Laetitia Ajanohun, Cyrille Atlan, Marion Aubert, Nadale Fidine, Sedjro Giovanni Houansou, Alexandra Guénin, Violette Léonard, Julie Peghini, Zora Snake, Rebecca Vaissermann – 90 minutes
De Lomé à Paris, en passant par Bruxelles, Cotonou, Yaoundé, Cayenne, ou encore Limogne-en-Quercy, ces artistes de l’écriture se retrouvent autour d’une langue en partage : le français. Les publics présents seront invités à se joindre aux échanges et à raconter leur propre rapport au français.

Levez l’encre avec Cyrille – 18h à la Sortie de la « résidence-parcours » aux Allées Fénelon – AmphiPasteur
Avec l’autrice Cyrille Atlan & les participant·e·s aux ateliers d’écriture – 40 minutes
Au printemps 2023, Cyrille Atlan a animé des ateliers d’écriture auprès de personnes en situation de handicap en Lozère et dans le Lot. Associée à la Caravane des Dix Mots Occitanie, l’autrice propose cette lecture, performée à partir des textes issus du travail réalisé avec les résidents. Les textes des résidents sont exposés le long des allées Fénelon. En partenariat avec l’association Lamourous de Cahors, CIRCA La Chartreuse, Centre national des Écritures du Spectacle de Villeneuve lez Avignon et le soutien de la DRAC Occitanie – programme Culture et Handicap.

Levez l’encre avec Rebecca – 20h au Square Jouvenel
Avec Rebecca Vaissermann, animée par Cédric Brossard – 60 minutes
Après sa venue en résidence au printemps, l’autrice Rebecca Vaissermann nous fait le plaisir de revenir dans notre cité cadurcienne pour la manifestation « On dit Quoi ? ». Elle revient sur l’écriture de sa pièce Les Émissaires qui puise sa source dans la Conférence de Berlin, épisode majeur de la colonisation de l’Afrique par les grandes puissances occidentales.
Texte de commande de la compagnie Bousculade (Paris). Résidence réalisée avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture. Carte blanche aux Écrivains Associés du Théâtre-Occitanie

Vibrations francophones – Soirée musicale
Ozone et Ashiqa – 21h aux Allées Fénelon – Scène centrale
Ozone (Malo Germonneau) Ashiqa (Elyas, Rzan, Alaa et Hibah Al Alwani)
Cette année, [la fabrique francophone] développe un nouveau projet d’accompagnement musical à destination de la jeunesse du territoire : Les Voix de la Diversité. Après de nombreuses sessions d’expérimentations et de recherches organisées entre mars et juin 2023, leurs propositions sont prêtes. Venez découvrir ces jeunes talents lotois. Avec le soutien de la Région Occitanie – Promotion de la Citoyenneté et Lutte contre les discriminations et en partenariat avec Les Docks, Scène de Musiques Actuelles.
GKBL – 21h30 aux Allées Fénelon – Scène centrale
Lauréates du prix des Musiques d’ici en 2018, Germaine Kobo et Bella Lawson forment GKBL, contraction de leurs deux noms.
Leur rencontre à Marseille en 2017 a donné naissance à un duo inédit, qui mêle rythmes ancestraux transsahariens à la modernité des sons électro. En fusionnant leurs univers artistiques, elles revendiquent un genre musical ardent et inspirant ! En collaboration avec le festival Africajarc.
DJ Yuri – 23h30 aux Allées Fénelon – Scène centrale
Voyageur curieux et chineur talentueux, Yuri construit ses sets comme des voyages. Il nous propose un véritable périple musical où les rythmes se mêlent et s’entremêlent à mesure que les vinyles s’enchaînent, puisant dans des sonorités d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure, en passant par le Moyen-Orient et les Balkans.

DIMANCHE 18 JUIN :
Blanche
– 10H30 aux Allées Fénelon – AmphiPasteur
Texte de Lydie Parisse, en présence de l’autrice – 45 minutes
« Je descendrai un précipice bordé de rochers dissymétriques où de nouveaux arbres prendront racine, d’où couleront des sources limpides, le long de la source des animaux seront nimbés de brume, les moutons vivront avec les ours, les brebis avec les loups, personne ne pourra me suivre dans les chemins de bruyères. »
À la fois tendre, drôle et engagé, ce texte invite à reconsidérer nos relations à l’animal, et par conséquent à nous-mêmes. Carte blanche aux Écrivains Associés du Théâtre – Occitanie.

Henriette ou la fabrique des folles – 11h30 aux Allées Fénelon – Scène centrale
Texte de et par Cyrille Atlan, Violoncelle : Hannah Al-Kharusy – 60 minutes
Henriette Ouzilou, juive sépharade résidente à Alger est internée en 1930, à l’âge de 32 ans, à l’asile d’aliénés d’Aix-en Provence. Attitudes stéréotypées, négativisme, mutisme, oppositionisme, crises d’impulsions motrices visant à compromettre l’ordre public, stupeur, les charges sont nombreuses.
Elle y restera toute sa vie et y mourra quarante-six ans plus tard. Après une enquête menée avec Paule Atlan sur la vie d’Henriette de 1930 à 1976 et sur le quotidien des internés dans les asiles d’aliénés, justice lui est enfin rendue.

Des mots à la bouche – Pique-nique ludique et littéraire – 12h30 aux Allées Fénelon – Sous les arbres
Animé par Gustave Akakpo – 90 minutes
Apportez votre pique-nique ou profitez du stand sur place qui propose une cuisine fusion, à la croisée des gastronomies créoles, togolaises et françaises, pour venir partager un moment informel en présence des autrices et des auteurs invité·e·s à la manifestation. Dans l’herbe des allées Fénelon, à l’ombre des arbres, venez partager un repas convivial autour des écritures.

Palabres d’aujourd’hui et de demain – 14h au Square Jouvenel
Avec Alexandra Guénin et Nadale Fidine, animé par Laetitia Ajanohun – 60 minutes
Les Francophonies, des écritures à la scène, est un lieu incontournable de résidence d’écriture. Les deux invitées bénéficient du dispositif « découvertes », voué à faire émerger et découvrir de nouvelles autrices d’Afrique subsaharienne. Elles viennent ici échanger autour de leurs envies et de leur travail créatif. En partenariat avec les Francophonies, des écritures à la scène – Limoges

Comme la France est belle – 15h aux Allées Fénelon – Scène centrale
De et avec Gustave Akakpo et Frédéric Blin – 80 minutes
Le premier est togolais et en colère. Le second est français et trublion. Leur point commun : la langue. Ils développent une réflexion autour de l’importance déterminante des langues maternelles et s’amusent des stéréotypes, les détournant pour tordre le cou aux bons sentiments. Une langue est-elle synonyme d’une vision du monde ? Revendique-t-elle une liberté ou, au contraire, traduit-elle une inféodation ? Ce spectacle hybride, mêlant réflexions sérieuses, humour et satire, a été créé dans le cadre de « Vive le Sujet » au Festival d’Avignon.

Levez l’encre avec Giovanni – 16h30 au Square Jouvenel
Avec Sedjro Giovanni Houansou Animé par Cédric Brossard – 60 minutes
Après avoir été accueilli par [la fabrique francophone] en mars dernier, l’auteur béninois Sedjro Giovanni Houansou passe à nouveau le mois de juin à Cahors. Il y poursuit sa résidence d’écriture autour de la création du troisième volet de la Trilogie du CFA, sur les activités du groupe industriel français Castel en Afrique. Ce sera l’occasion pour lui de partager avec nous l’envers de sa plume, les tréfonds de son inspiration. Avec le soutien de la Drac Occitanie / DGCA – dispositif Compagnonnage d’auteur avec la Cie Acétés – Cahors.

Partager cet évenement

Cette manifestation artistique et culturelle revient pour une deuxième édition et s’inscrit comme un rendez-vous annuel du printemps cadurcien, le troisième week-end de juin.
Au programme : des rencontres, des spectacles, des performances, des lectures, des restitutions, des
concerts, des discussions… le tout porté par une bonne dose de convivialité !
Avec plus d’une vingtaine d’événements et près d’une trentaine d’artistes venu·e·s des quatre coins de la
francophonie, ces trois jours de partage et de fête sont rendus possibles grâce à un réseau de partenaires de confiance et à l’engagement d’une solide équipe de bénévoles que nous remercions chaleureusement.

[la fabrique francophone] :
Implantée au coeur de la ville de Cahors, [la fabrique francophone] développe un lieu hybride, culturel et citoyen, qui propose des résidences d’écriture et de création de compagnies professionnelles, des projets d’actions artistiques et culturelles, un studio dédié aux arts numériques, radiophoniques et sonores, un centre de ressource, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, une manifestation culturelle et citoyenne, etc. Cet espace d’interstice et de métissage est porté par une réelle dynamique de brassage culturel, social et générationnel afin d’inventer et de déployer de nouvelles formes pour faire humanité ensemble. L’équipe de [la fabrique francophone] Cédric, Julia, Key, Marine & Pidj

Pour nous joindre, envoyez-nous un mail à : contact@lafabriquefrancophone.fr ou à prénom@lafabriquefrancophone.fr

Les activités tout le week-end :

Siestes radiophoniques (Allées Fénelon) : Installation permanente
Confortablement installé·e dans un transat, à l’ombre des arbres et casque sur les oreilles, laissez-vous embarquer dans la fiction de votre choix. Grâce à une sélection d’histoires radiophoniques et podcasts choisis pour cette édition de la manifestation On dit Quoi ?, voyagez à travers la francophonie depuis Cahors. Venez quand vous voulez, installez-vous et laissez-vous aller. Une sélection de projets audio réalisés par Making Waves, La Bellone (Bruxelles) et les compagnies Toiles Cirées et Acétés.

Les ondes francophones (Allées Fénelon – Agora) : Studio radiophonique public en plein air
Au coeur de l’Agora d’agriculture urbaine, un studio radiophonique mobile et éphémère s’implante au coeur de la manifestation. En partenariat avec Antenne d’Oc, s’y dérouleront entretiens, interviews, émissions littéraires, rencontres d’artistes et d’habitant·e·s… Antenne d’Oc, Radio pas de frontière, est une radio associative locale qui émet depuis 1993 dans le Lot.


Intervenants

Laetitia Ajanohun

Laetitia est née à Liège en 1978. Formée en Belgique en tant que comédienne, très vite, l’envie, l’urgence d’écrire et de mettre en scène se sont manifestées en elle, tout comme le désir d’arpenter des ailleurs. Elle se met, alors, à élaborer des projets et à jouer dans des créations à Bruxelles, mais aussi dans plusieurs villes européennes et d’Afrique francophone. Elle collabore notamment depuis une dizaine d’années avec le Tarmac des Auteurs de Kinshasa.
Elle est cofondatrice de la Compagnie du Risque (Paris-Bordeaux) avec la
comédienne Hélène Capelle. Elle a écrit une vingtaine de textes de théâtre et elle est la première autrice accueillie en résidence à Cahors par [la fabrique francophone].

Cyrille Atlan

Cyrille Atlan écrit des textes pour qu’ils soient vivants. Elle met en scène pour le théâtre, la marionnette et l’espace public, explorant le lien entre ces trois disciplines, plaçant le texte à la jonction. Elle a écrit de nombreux texte et sa dernière trilogie, EXIL /EXIT la mobilise depuis cinq ans.
Diverses récompenses couronnent son travail à cet égard : Alger la rouge, le premier volet, a reçu la bourse SACD-Beaumarchais en 2017 et a été accompagné par le collectif À mots découverts. Le second, Le vin des mères, voit le jour en décembre 2021 et le dernier volet, Henriette ou la fabrique des folles en mars 2023.
L’autrice a été accueillie en résidence par [la fabrique francophone] en avril 2023.

Marion Aubert

Marion Aubert est écrivaine dramaturge, comédienne, et pédagogue. Elle est codirectrice, avec Marion Guerrero, de la Cie Tire pas la Nappe, fondée en 1997, coresponsable, avec Pauline Peyrade, du département d’écriture de l’ENSATT, et membre fondatrice de la Coopérative d’écriture. Ses textes sont édités pour la plupart chez Actes Sud papiers, et traduits en différentes langues (anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, tchèque…). Ils sont joués sur différentes scènes, en France, à l’étranger, aussi bien par des compagnies amateures que par des compagnies professionnelles.

En 2016, elle est honorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2023, elle reçoit le Prix Théâtre de la SACD.

Nadale Fidine

À Maroua où elle vit, au Nord du Cameroun, Nadale Fidine enseigne le français au lycée bilingue. Elle est également investie dans diverses associations artistiques et est responsable du café littéraire Rad’Art, pour la promotion de la littérature.
Nadale Fidine a publié deux textes de théâtre, Bouillon de thèse et Revers avec le concours de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, ainsi qu’un recueil de poésie, Pensées-éclairs.

Nadale Fidine est sélectionnée pour le programme « Découvertes » 2023-2024 des Francophonies – Des écritures à la scène, pour développer le projet d’écriture Wilé, Le Chant de désarroi, texte qui évoquera la condition des femmes dans l’extrême nord du Cameroun.

Alexandra Guénin

Née en Guyane, Alexandra Guénin vit et travaille depuis de nombreuses années à Pointe-Noire, au Congo. Elle est comédienne et metteuse en scène, principalement pour le jeune public.

Elle y créé Théâtre à la carte, en 2016, qui propose des spectacles à différents lieux de diffusion. Elle enseigne aussi le théâtre pour enfants et adultes. Avec le cinéaste Michael Gando, elle a créé le FICOMP, festival de courts métrages à Pointe Noire.
Alexandra Guénin est sélectionnée pour le programme « Découvertes » 2023-2024 des Francophonies – Des écritures à la scène, pour développer le projet d’écriture Bois Diable autour des croyances et de l’animisme, à la croisée de la Guyane et du Congo.

S. Giovanni Houansou

Sedjro Giovanni Houansou est un auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel béninois. Il fait ses premières apparitions en tant que comédien dès seize ans et s’intéresse aussi très tôt à la mise en scène. Il est finaliste du Prix RFI avec Courses au soleil et La Rue Bleue, avant d’en être le lauréat en 2018 avec Les inamovibles.

Avec l’association Sudcrea, il met en place « Les Embuscades de la scène » qui donnent une première chance de diffusion aux jeunes metteurs et metteuses en scène béninois·e·s et il coordonne le projet « Les Didascalies Du Monde » qui organise des lectures.

En 2023, il vient à deux reprises dans le Lot pour l’écriture d’une, commande de la compagnie cadurcienne Acétés.

Violette Léonard

Violette Léonard a toujours aimé rêver. Formée au Conservatoire de Bruxelles, elle aime varier les plaisirs et les rôles : danser, jouer, chanter, écrire, dessiner, raconter des histoires… En 2008, elle crée la compagnie de théâtre jeune public La Berlue avec Paul Decleire, Luc Fonteyn et Benoît Lavalard. Elle joue, adapte, met en scène et alterne un travail solitaire d’écriture avec un travail de création en équipe et la tournée des spectacles.

Saule, pieds nus dans les aiguilles, son premier texte publié, aux éditions Lansman – collection Théâtre Jeunesse Wallonie, 2020 est un conte moderne, l’histoire d’une fêlure où l’humour  côtoie l’étrangeté.

Lydie Parisse

Lydie Parisse est écrivaine, metteuse en scène, plasticienne et maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches. Elle habite entre Sète et Toulouse et co-dirige la compagnie Via Negativa, qui met en scène ses pièces, surtout depuis 2015, année marquée par un temps fort autour de ses écritures à Toulouse. Elle a publié de nombreuses pièces, romans et essais sur la littérature et le théâtre. Son texte L’Opposante, remarqué par Le Matricule des Anges, a été traduit en plusieurs langues et a reçu le prix du Livre insulaire 2022. Elle a créé le prix Prémices avec les Éditions Domens et le Master Création Littéraire de Toulouse, où elle enseigne l’écriture dramatique. Sa dernière pièce créée à la scène est La Passion de l’obéissance.

Julie Peghini

Antropologue et maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR de Paris VIII, Julie Peghini travaille sur les rapports entre art et politique, en particulier dans les Afriques et à l’île Maurice. Elle travaille également, en collaboration avec l’équipe Manuscrit francophone de l’ITEM/CNRS, à l’oeuvre et aux manuscrits de l’écrivain Sony Labou Tansi. Elle s’intéresse à la pratique et à la réalisation documentaire et a participé à l’Atelier documentaire de la Fémis (2014). Elle est l’autrice de Île rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l’île Maurice, paru en 2016 aux Presses Universitaires de Vincennes et co-autrice de L’Art est une Boxe : De la performance, du politique avec Zora Snake.

Zora Snake

Danseur, chorégraphe et chercheur en Art performance d’origine camerounaise, Zora Snake est un artiste pluridisciplinaire, qui a fondé en 2017 le festival international Modaperf à Yaoundé. Il est l’auteur de nombreuses créations de danse et performance dont Transfrontalier.
Artiste libre, transgressif et rêveur, à la croisée des populations des villes et villages, il considère ses oeuvres comme des laboratoires de réflexions dansées, servant à naviguer dans notre société et à décrypter nos conditions de vie et le devenir de notre existence. Avec une forte volonté politique de faire changer les regards sociaux, il coécrit avec Julie Peghini L’Art est une Boxe : De la performance, du politique, son premier ouvrage.

Rebecca Vaissermann

En Région

EAT-Méditerranée à la Maison Jean Vilar : Lectures à la nuit des musées

13/05/2023-19h00

Partager cet évenement

L’exposition Soirée théâtrale et musicale a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Avignon 2023.

Pour la Nuit des Musées 2023, la Maison Jean Vilar accueille une programmation musicale et théâtrale proposée par le Conservatoire du Grand Avignon, la délégation E.A.T Méditerranée et le collectif La Réplique.
Programme à 19h00-
Lectures de textes contemporains par des comédiens du collectif La Réplique (Marseille)
Deux extraits de pièces issus de la sélection 2022 des EAT-Méditerranée (Ecrivaines et Ecrivains Associés du Théâtre) pour le Printemps des Poètes seront interprétés par des comédiennes et comédiens du collectif La Réplique. Ils feront résonner le rythme de deux écritures singulières : celle d’Annick Latour dans Dehors un hêtre et de Michel Caron dans Mémoires éphémères.
La poésie, au-delà des mots, nimbe les histoires qui se racontent. Et, comme disait Jean Vilar, « La poésie a toujours le dernier mot, le théâtre est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries ».

Soirée en extérieur dans la calade de la Maison Jean Vilar

Autrices et Auteurs

Annick Latour

Michel Caron

Cinq comédiennes et comédiens issus du Collectif La Réplique

Pauline Boireau

Nathalie Perry

Sophie Millon

Nathalie Savally

David Marchal

Partenaires

En Région

Bilan des inédits de Cahors – Avril 2023

Mardi 11 avril à 18h

Bilan des Inédits de Cahors le Mardi 11 avril 2023 à 18h en visio-conférence.

Les Inédits de Cahors 2023

Partager cet évenement

Les « Inédits de Cahors » est un événement culturel qui se propose de porter au plateau des textes inédits d’auteurs contemporains vivants. La manifestation se déroule sur la ville de Cahors et l’agglomération du Grand Cahors : à la Médiathèque du Grand Cahors, au Théâtre de Cahors, et à la
« Prade » une nouvelle salle équipée, de construction très récente, à la médiathèque de Mercuès.

Ainsi, le temps fort des « Inédits » a eu lieu du 14 au 25 mars 2023. Cinq autrices et auteurs ont été accueillis. Les textes seront portés par de jeunes équipes artistiques : la compagnie Plume pourpre et la compagnie Coup de chienne. Celles-ci animent culturellement le territoire du Lot à Pradines et à Lauzes. En outre, la Fabrique Francophone nous accompagnera tout au long de cette manifestation en accueillant les rencontres d’autrices et d’auteurs.

Implantée à Cahors, La Fabrique Francophone développe des espaces artistiques, culturels et citoyens autour des écritures vivantes francophones. Plus qu’une langue en partage, la Fabrique pense la francophonie comme un espace international d’imagination fertile et de rencontres singulières ! Chaque saison, elle accueille des autrices et des auteurs en résidence d’écriture, à travers des cartes blanches qu’elle propose à des comités de lecture, des associations et des structures littéraires. Le partenariat avec les E.A.T-Occitanie apparaît évident ! Cette saison, plusieurs écrivain·e·s dramatiques seront donc accueilli·e·s grâce à cette mutualisation des forces : Rebecca Vaissermann, Kouam Tawa, Sandrine Roche et Lydie Parisse. Deux structures oeuvrant activement pour les écritures francophones vivantes ne peuvent qu’avancer main dans la main : c’est pour La Fabrique Francophone un véritable plaisir d’être à nouveau associée aux Inédits de Cahors pour l’édition 2023 !

En Région

Labo d’Arts vivants – Les mots et le monde

11 au 13 avril 2023

Inscriptions

Partager cet évenement

L’écriture contemporaine, foisonnante, recèle toutes sortes de langues. Les plus “accessibles”, plus aisées à produire, ne sont pas forcément celles qui parlent le mieux du monde d’aujourd’hui. Il est des écritures singulières qui, à l’épreuve du plateau, se révèlent d’une puissance peut-être insoupçonnée.

Comment déceler ces écritures ?

Le laboratoire proposé par Jean-Michel Guieu et Danielle Vioux, deux auteurs de la Réplique et membres de l’association des EAT (Écrivain-e-s Associé-e-s du Théâtre), délégation Méditerranée, visera à explorer, pendant trois jours, la langue de différents auteurs – vivants ! – qui parlent de leur monde avec un regard singulier et des formes variées. Un appel à textes spécialement lancé pour le laboratoire a été lancé au mois de janvier 2023 sur le thème : “parler d’aujourd’hui sans parler comme aujourd’hui”. Une dizaine d’extraits seront proposés aux comédiens qui pourront s’emparer des textes de leur choix.

Le texte, souvent totémisé par l’Histoire, sera ici abordé comme matériau vivant, sujet à trituration, transformation, métamorphose. Les auteurs de théâtre – vivants toujours ! – y sont bien plus enclins qu’on ne pourrait le croire. Les comédiens seront invités, et accompagnés, à faire cette expérience, à prendre le temps de découvrir (et donc de créer) des langues inconnues, que les textes soient surprenants ou d’apparence plus classique. Ils pourront être dirigés, s’ils le souhaitent, vers les auteurs du corpus afin d’appréhender leur processus de création.

Jean-Michel Guieu et Danielle Vioux, avec leur pratique de jeu et de mise en scène et leur proximité avec les auteurs travaillés, proposeront un cadre de travail concret et un regard attentif sur les formes proposées, ainsi que des échanges autour de la question de la langue et du jeu.

> Une sortie de travail est prévue lors de l’Apéro du 13 avril à 17h30

MODALITÉS
Du 11 au 13 avril de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Auteurs Intervenants

Jean-Michel Guieu

Danielle Vioux

En Région

EAT Occitanie – Rentrée littéraire collection printemps

Le 21 mars 2023 de 9h à 17h

La rentrée littéraire collection printemps organisée par Occitanie Livre & Lecture en partenariat cette année avec le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole se déroulera le 21 mars 2023 de 9h à 17h à la Médiathèque Émile Zola. Cette manifestation vise à promouvoir les parutions des auteurs et autrices de la région publiées entre le 1er janvier et le 30 juin 2023. Une quinzaine d’écrivains, traducteurs, scénaristes BD ou illustrateurs viendront présenter leurs ouvrages, lors de rencontres et lectures. Ces temps de rencontres et d’échanges autour de l’actualité connaissent un véritable succès et témoignent d’une réelle vitalité littéraire en région.

À cette occasion, nous publierons également un catalogue rassemblant les nouveautés de cette rentrée, et diffusé par la suite sur le site, en version numérique. Il sera illustré d’une image conçue par un artiste d’Occitanie.

Cette opération de valorisation des auteurs et autrices est prioritairement conçue pour les professionnels : éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations et événements littéraires, journalistes, enseignants…

Pour vous inscrire à la journée, remplissez le formulaire d’inscription

Partager cet évenement

LISTE DES AUTEURS ET AUTRICES INVITÉS

Nous avons le plaisir de vous communiquer la liste des auteurs et autrices invités lors de cet événement :

Maylis ADHÉMARLa grande ourse, éd. Stock (roman)
Christophe AGNUSLa liste de l’écrivain, éd. Robert Laffont (roman policier)
Maïté BERNARDPetits désordres, éd. Liana Lévi (roman policier)
Anne BOURRELLe roi du jour et de la nuit, éd. La Manufacture de livres (roman)
Laura BRIGNONHistoire de Tönle de Mario Rigoni Stern, éd. Gallmeister (traduction de l’italien)
Frédéric DEBOMYLe Baiser, éd. Ici Même (bande-dessinée)
Claude ECKENLe Prix de l’Anarchie, Ours éditions (science-fiction)
Lise FOISNEAUKumpania. Vivre et résister en pays gadjo, éd. Wildproject (essai SHS)
Julien GUERVILLEDroséra, éd. Calmann-Lévy (roman)
Inbar HELLER ALGAZIMoumoute et la boîte aux trésors, éd. EDL (littérature jeunesse)
Nicolas LACOMBEAwa l’écho du désert, éd. Cipango (conte)
Élisabeth MONTEIRIO-RODRIGUESLe chasseur d’éléphants invisibles de Mia Couto, éd. Chandeigne (traduction du portugais)
Chloé SAFFY, La règle de trois, éd. La Musardine (roman érotique)
Elis WILKAu loin les lumières, éd. Versant sud jeunesse (littérature jeunesse)
Joëlle WINTREBERTL’Inquisitrice, Ours éditions (science-fiction)
Gérard ZUCHETTOLa Tròba, Tròba Vox (poésie)

La librairie partenaire de cette édition est Gibert Joseph de Montpellier.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter