En Région

Conviviale-lecture ZOOM EAT-Méditerranée

06 juin 2024- 18h30

Partager cet évenement

Conviviale- lecture de deux extraits de textes suivie d’une discussion sur la dramaturgie.

Intervenants

Anne Cardonna

Louise Caron

En Région

Festival On dit quoi ? #3e édition

Claire Le Goff est invitée par la « Fabrique Francophone » dans le cadre du festival On dit quoi ?, pour sa troisième édition.

Résumé texte Marathon Girl

C’est l’anniversaire de Joy : elle a 12 ans. Sa meilleure amie Vinca lui a offert un journal intime – de sa famille, elle espérait un vélo, mais reçoit un pèse-personne et un kit de musculation. À la maison, ce n’est pas toujours la joie. Et puis il y a les commentaires à l’emporte-pièce de Tatie Lucette, ainsi que les moqueries et remarques blessantes de filles de sa classe. Le soir, Joy se confie à son journal, y pose ses rêves les plus secrets. Contre toute attente, le Cross intercommunal organisé par le collège sera pour elle une épreuve et une révélation.

Partager cet évenement

Festival On dit quoi ? par la Fabrique Francophone
Cette manifestation artistique et culturelle s’inscrit comme un rendez-vous annuel du printemps cadurcien.
Au programme : des rencontres, des spectacles, des performances, des lectures, des restitutions, des concerts, des discussions… le tout porté par une bonne dose de convivialité !
Avec plus d’une vingtaine d’événements et près d’une trentaine d’artistes venu·e·s des quatre coins de la francophonie, ces trois jours de partage et de fête sont rendus possibles grâce à un réseau de partenaires de confiance et à l’engagement d’une solide équipe de bénévoles.

Intervenants

Claire Le Goff

Autrice

Après des études de lettres, Claire Le Goff se forme comme comédienne dans les conservatoires d’arrondissements parisiens, à l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et à l’École supérieure d’art dramatique (ESAD), et développe sa pratique d’écriture chez Aleph-Écriture. Elle fonde la Compagnie Loge 33 à Guyancourt (Yvelines) devenue Compagnie Ghjuvanetta à Bastia, où elle enseigne la pratique du théâtre, anime des ateliers d’écriture et met en scène des spectacles. Elle est professeure de français langue étrangère pour le Greta de Haute-Corse. Elle a écrit Mademoiselle Grelon, pièce mise en scène par Françoua Garrigues dans « Accent circonflexe » (Bouffon Théâtre, Le Colombier) et parue aux Éditions Lansman dans la collection « La Scène aux ados » et publié des nouvelles (Éditions La Passe du vent, Musanostra).

En Région

« Du bruit dans ma librairie » 2024

À partir de 15h30

Rendez-vous avec :

Laurent CONTAMIN à la Librairie Livre, books & company (11 rue Montmartre, 46800 Montcuq en Quercy Blan)
Le mercredi 5 juin 2024 de 15h30 à 18h
Spectacle jeune public Fenêtres sur Arbres à 15h30, suivi d’un goûter.
Lectures tout public de textes inédits ou en cours d’écriture. Échanges et dédicaces.

Clémentine SAINTOUL-COLOMBRES
à la Librairie Pont Virgule Espalion (15 rue droite, 12500 Espalion)
Le vendredi 7 juin 2024 à 19h
Après une présentation de l’équipe, des extraits de trois textes de l’autrice seront joués, accompagnés d’une création sonore.
La Voyageuse, éditions l’Harmattan, sélection Inédits de Cahors 2018 ; Lonesome Bric, Création Inédits de Cahors 2023 ; Antigone : Renaissance, éditions Les Cygnes, recueil 20 ans des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
Pont Virgule est une librairie indépendante généraliste, sise à Espalion et rayonnant sur le Nord-Aveyron depuis plus de 15 ans. L’équipe composée de Colette, Jean-Baptiste, Isabelle et Sylvie déménage de l’autre côté du pont en 2021, plus motivée que jamais pour étendre ses champs d’action en lien avec les textes. Notre clientèle mêle touristes, familles, habitants fidèles et parisiens réguliers (historiquement liés a la région) qui se croisent tout au long de l’année… Nous avons déjà mis en place des signatures avec différents auteurs, des rencontres avec des maisons d’édition, des lectures, des concerts, des spectacles, du « hors-les-murs », des bars à soupe, des dégustations… Toujours dans le but de valoriser le lieu et faire découvrir nos Coups de cœur de lecture ! Aussi nous sommes ravis d’accueillir « Du bruit dans ma librairie » et surtout de faire la part belle aux textes d’une jeune autrice.

Librairie Livre, books & company : Des tables et des chaises longues dans un jardin ombragé pour les beaux jours, un poêle à bois et des fauteuils pour les frimas, des coins et des recoins, un chat qui se prélasse … Bienvenue dans une librairie différente I Située dans le coeur historique du village de Montcuq, Livres Books & Co vous propose une sélection de plus de 5.000 livres en français et en anglais, répartis sur les deux premiers niveaux d’une vieille maison en pierre. Avec un espace galerie et un salon de thé bio pour les gourmands.

Partager cet évenement

En 2022 au printemps et à l’automne nous avons initié cette manifestation : « Du bruit dans ma librairie », à Nailloux et à Mèze, avec les autrices Bernadette Pourquié et Lydie Parisse.
Occitanie Livre & lecture avait encouragé et soutenu ces actions.
C’est pourquoi notre agence du livre en région Occitanie, s’est tournée vers notre association : Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre-Délégation Occitanie, pour nous proposer le dispositif du Compagnonnage d’auteur. Celui-ci a pour objectif d’encourager la vie littéraire et la diffusion de la pensée contemporaine. À cette fin, elle favorise la circulation des auteurs et des œuvres sur le territoire pour une meilleure visibilité de la création contemporaine. Elle démultiplie les voies d’accès au livre pour que la littérature soit accessible à tous.
À travers le Compagnonnage d’auteur, Occitanie Livre & lecture favorise la transversalité et l’interdisciplinarité afin de créer des passerelles entre les différents langages artistiques.
C’est pourquoi au fil des pages qui suivent vous verrez associés une autrice ou un auteur de théâtre, un artiste musicien ou plasticien ou interprète et bien sûr une librairie qui nous accueille sur le vaste territoire de notre région.

Intervenants

Clémentine Saintoul Colombres

Autrice

Francis Esteves (Cisco)

Musicien, compositeur

Francisco Esteves est Musicien, compositeur, label manager, beatmaker au sein de l’association ProDiGes et fondateur du label Dora Dorovitch « manufacture de projets matériels et immatériels » en Aveyron. Cisco souhaite faire découvrir les cultures urbaines, leur histoire et leurs acteurs, en encadrant des productions individuelles et collectives autour de l’écriture, de la composition et de l’enregistrement de musiques, local à l’international. Unis par des valeurs communes il collabore à diverses reprises avec Clémentine.

Felix Cantero

Comédien, échassier, danseur

Felix Cantero est à la fois comédien, échassier, danseur et créateur de projets artistiques en France et à l’étranger, il rencontre Clémentine en 2014 dans le cadre d’un des premiers spectacles de la compagnie en Aveyron. Il sera ensuite l’interprète et l’assistant mise en scène de diverses créations, faisant de lui un pilier de la compagnie et un ami à l’œil inspiré, nécessaire à la rencontre.

Laurent Contamin

Auteur

Dominique Pompougnac

Auteur

En Région

Lectures Théâtrales Jeunesse en Méditerranée

à 15h00

Partager cet évenement

Sabine Lauret de l’association ma Bibliothèque bleue présentera brièvement le théâtre, un genre littéraire particulier puisqu’il concilie à la fois littérature et spectacle. Danielle Vioux et Roland Feuillas ont été chargés de l’action du 1er juin par les EAT-Méditerranée. Ils feront quelques lectures théâtrales d’extraits issus de textes de théâtre jeunesse.
Les participants pourront s’essayer à des expérimentations de jeu, des lectures de textes et un travail scénographique.
Participants : 15 maximum, de 10 à 18 ans. Accès libre au public. Événement gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque de Salon de Provence

Autrics/auteurs

Danielle Vioux

Roland Feuillas

En Région

Conviviale-Rencontre Délégation EAT-Méditerranée par ZOOM

23/05/2024 - 18h30

Partager cet évenement

Rencontre avec la nouvelle éditrice des Editions Les Cygnes Victoria N’Guyen.

L'Invitée

Victoria N'Guyen

En Région

 « Jusqu’ici tout va bien »  partenariat EAT-Med /Cours Florent Montpellier

7/06/2024 - 20h00

Partager cet évenement

Nous vous invitons à découvrir des extraits de la pièce « DESTINEE MANIFESTE » de Christophe Marachian, lauréate de l’appel à textes « Jusqu’ici tout va bien » mise en lecture avec nos élèves de l’Enseignement Spécialisé « Nouvelles écritures » sous la direction de Coralie Nonnenmacher-Guérin
le vendredi 7 juin à 20h dans les locaux du Cours Florent au 46 avenue du Pont Juvénal Montpellier
Partenariat de la délégation EAT-Méditerranée avec Le Cours Florent à Montpellier

Auteur

Christophe Marachian

Metteuse en scène

Coralie Nonnenmacher-Guérin

En Région

La journée du Passeur atelier d’écriture partenariat EAT-Méditerranée /La réplique

12/04/2024-10h à 18h

Inscriptions

Partager cet évenement

Comment structurer une écriture tournée vers l’oralité propre au théâtre ?
Louise Caron propose de travailler la présence du corps et de la voix vers l’écrit et vice-versa.
Il s’agira pour les participant(e)s de mettre en mots une situation dans un court monologue, dialogue ou polylogue.
La construction se fera à partir de propositions individuelles tout en privilégiant les temps d’échanges.
L’oralité/théâtralité sera éprouvée sous la forme de lectures interprétées à chaque étape avec reprise des textes.
Une ouverture au public clôturera cette journée par la mise en partage de vos productions, à l’occasion d’un apéro participatif !
Théâtre de l’Optimist
50 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Louise Caron est autrice, comédienne, metteuse en scène et Présidente de la Délégation Méditerranée des Écrivaines et Écrivains associés du théâtre. Docteur en neurobiologie et en biochimie, elle entame en 1983, une formation de comédienne au théâtre-école de
Montreuil. En 2007, elle quitte Paris pour les Cévennes. Depuis, elle consacre son temps à l’écriture et au théâtre.
Son premier roman, Se départir, est paru en 2012. Sa pièce Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe, lauréate du prix d’écriture théâtrale « NIACA » en 2012, a été publiée en septembre 2014.
En 2015, elle publie Chronique des Jours de cendre, puis en 2017, Les rumeurs du Mississippi. Sa dernière pièce Lignes brisées sera crée le 7 mai à Saint-Raphaël par la Cie Les Aetist’Okrats mise ne scène par Norbert Ferrer

L'animatrice

Louise Caron

autrice

En Région

Conviviale-rencontre interprofessionnelle EAT-Méditerranée

28/03/2024-18h30

Partager cet évenement

Rencontre avec un comédien au parcours singulier William Mesguich.
Acteur et metteur en scène, William Mesguich se forme auprès de Pierre Debauche à Agen. En 1998 il créé avec Philippe Fenwick la Compagnie de l’Étreinte qu’il dirige seul aujourd’hui. Il a depuis participé à plus de 70 spectacles. On pourra le voir sur scène à la Factory durant le OFF prochain dans « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson.

L'invité

Willima Mesguich

En Région

L’Été en Automne – 15e édition !

Programme : 

Mardi 3 octobre à 18h30 au  Gourbi : Lecture par Bruno Allain
Pièce sur l’accessibilité : les aventures de Léon Paon, « polyhandicapé par intermittence », face au quotidien et au monde numérique.

Mercredi 4 octobre de 12h30-17h30 au  Gourbi : Stage : « Comment mener un atelier d’écriture théâtrale » animé par Bruno Allain

Mercredi 4 octobre à 18h/Jeudi 5 octobre de 09h30-12h30 et de 13h30-17h30 au Gourbi : Stage : « Écrire ou réécrire à partir de l’œuvre contemporaine que l’on découvre et de sa représentation, que faire concrètement de ce que l’on a lu, vu en vidéo et comment adapter au lieu dont on dispose ? » par Éric Rouquette

Mercredi 4 octobre à 19h30 au  Gourbi : Lecture vidéo instant VHS
Les entretiens du 42 rue Raymond Poincaré par Didier Lelong

Jeudi 5 octobre à 18h30 au  Gourbi : Lecture
La fin du monde est derrière nous de David Ruellan par David Ruellan

Jeudi 5 octobre à 19h30 au  Gourbi : Lecture
Fragments ex nihilo de Laura Pelerins par Laura Pelerins

Vendredi 6 octobre à 17h au Gourbi : Écoute radio, avec Radio Primitive
Hubert sous influence d’Alberto Lombardo par Alberto Lombardo

Vendredi 6 octobre à 18h15 au Gourbi : Lectures (dans le cadre de l’appel à textes courts Anniversaires)

Vendredi 6 octobre à 19h15 au Gourbi : Lectures
Et si on fêtait les Catherinettes ? de Didier Lelong

Mardi 10 octobre à 09h45 à l’École Léopold Charpentier : Lecture
Claude par millers d’Alberto Lombardo

Mardi 10 octobre à 18h45 au Gourbi :  Lecture
Les folles aventures de Gaiduron et Lucifer de Georges-André Oudin

Mercredi 11 octobre à 19h au CaféGem :  Soirée Lectures avec intermèdes chansons
À vous trancher de Natalie Charade

Mercredi 11 octobre à 20h15 au CaféGem :  Soirée Lectures avec intermèdes chansons (suite)
Appel à textes courts Anniversaires

Jeudi 12 octobre de 09h30 à 11h30 à l’École élémentaire Gallieni :  Lecture
L’Enfant aux cheveux bleus de Laura Desprein

Jeudi 12 octobre à 18h30 au Gourbi : Lecture vidéo
Angle mort réalisé par Lotfi Achour – Scénario de Lotfi Achour et Natacha de Pontcharra (durée : 13 minutes)

Vendredi 13 octobre de 09h30-12h30 à l’École élémentaire Gallieni : Lecture
Au-dedans la forêt de Daniela Ginevro

Vendredi 13 octobre à 18h15 au Gourbi : Lecture vidéo instant VHS
Les cochons aussi étouffent en altitude (dans sa version rue) de Didier Lelong

Vendredi 13 octobre à 19h30 au Gourbi : Lecture
La manif de Delphine Gustau

Tout le programme

Partager cet évenement

à Reims du 3 au 13 octobre 2023

Un convent d’autrices et d’auteurs

Le Facteur Théâtre, c’est 30 ans de créations, et si, page 30, vous en compterez 31, il en manquera encore quelques-unes destinées à la poésie, aux maternelles, aux chercheurs d’emploi… que nous n’avons pu mettre dans la liste, ou encore des pièces écrites particulièrement pour tel ou tel groupe de personnes de rencontre. Beaucoup de créations sont originales. Elles ont voyagé à travers le pays, parfois à l’étranger de Comédies de Caen en Comédie de Reims, du Théâtre du Rond-Point en Scènes Nationales ou conventionnées. Tout cela pour plus de 3000 représentations

Le Gourbi, c’est l’ancrage territorial, un choix délibéré en 1993. L’idée d’un théâtre dans chaque quartier, dans la proximité et la rencontre de la population. Plus de 10 000 personnes y sont déjà venus. Que ce soit au Gourbi 1 : 42 rue Raymond Poincaré jusqu’en 2000 ; au Gourbi 2 : 38 rue Raymond Poincaré jusqu’en 2019 ; en sa 3ème adresse : 3 place de Fermat. Longue vie au Gourbi, le plus petit théâtre de France, qui s’insère désormais dans le quotidien du quartier d’une part ; le paysage culturel d’Orgeval de plus en plus étoffé, d’autre part.

L’ÉTÉ en AUTOMNE – un convent d’auteurs, c’est l’idée (toujours !) d’aller à la rencontre des populations, avec les auteurs vivants du théâtre d’aujourd’hui. Plus de 40 000 personnes ont pu rencontrer les écrivain(e)s de théâtre et ces écritures francophones contemporaines (trop ignorées et mal reconnues) sur 5 départements depuis 20 ans en 15 éditions. Les entrées y sont gratuites (sauf les spectacles). C’est près de 200 auteurs différents, de partout en Francophonie pour plus de 600 visites rencontres de 600 pièces du théâtre qui s’écrit à l’encre de la vie d’aujourd’hui

Intervenants

En Région

Conviviale-Rencontre avec Tiago Rodrigues

26/09/2023 - 18h00

Partager cet évenement

Rencontre interprofessionnelle avec le metteur en scène, directeur du Festival In d’Avignon Tiago Rodrigues par ZOOM

Invité

Tiago Rodrigues

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter